Tous les documentaires

SEUL FRANJU

2019 - un film de Sonia Cantalapiédra

Georges Franju a marqué l’histoire du cinéma. Dès vingt ans il se dédie à celui de ses aînés : cofondateur avec Henri Langlois de la cinémathèque française, secrétaire exécutif de la FIAF, secrétaire général de l’Institut cinématographique scientifique de Jean Painlevé entre autres. Mais Franju est avant tout un immense cinéaste, hors norme, et un homme discret.

Maître de l’épouvante ? Du fantastique ? Du documentaire ? Le film propose une rencontre avec cette œuvre devenue confidentielle à travers l’itinéraire cinématographique de son auteur. C’est donc entre films et entretiens, un portrait de Franju et de son œuvre qui tente d’en éclairer le paradoxe et le mystère, la poésie et la cohérence artistique.

COLOMBIA IN MY ARMS

2019 - un film de Jenni Kivistö & Jussi Rastas - 91 min

Dans une société colombienne fortement polarisée, un peuple peut-il trouver un terrain d’entente pour bâtir une paix commune ? Après 52 ans de conflit armé, les guérilleros des FARC sont sur le point de rendre leurs armes en échange de la promesse d’une  considération politique et d’une meilleure inclusion sociale des populations les plus pauvres. Colombia in my arms s’intéresse à un moment crucial de l’histoire d’un pays où l’opportunité d’opérer un changement sociétal profond est à portée de main. Le film dépeint les intérêts opposés et les rêves d’un peuple pour une société meilleure.

Diffusion prochainement sur France 2

L'ODYSSÉE EST-OUEST : LE GRAND ÉCART ?

2019 - un film de Thibault Bourdon - 53'

Les tensions géopolitiques ne cessent de s'accroitre entre la Russie et les États-Unis. Vingt-cinq ans après la chute de l'Union Soviétique, le terme de « nouvelle Guerre froide » fait son apparition sur la scène internationale. Les Russes et Américains deviennent-ils les belligérants de ce nouveau conflit ? Pour le comprendre, Thibault va enfourcher une bécane de Moscou à Washington pendant 6 mois et parcourir plus de 20 000 kilomètres. Pendant cette odyssée, il va donner la parole aux citoyens russes et américains pour comprendre l'origine de leurs deux visions du monde.

50 ANS DE THÉÂTRE : LE LUCERNAIRE

2019 - un film de Sébastien Tézé - 52'

Tout débute en avril 1969, à l’époque des cafés-théâtres : le Lucernaire est créé par Christian Le Guillochet et Luce Berthommé, deux jeunes comédiens, auteurs et metteurs en scène, avec le soutien du comédien Laurent Terzieff. Ils imaginent un lieu unique à Paris, ouvert à toutes les formes d’expression artistique, où se rencontrent les jeunes talents et s’inventent de nouvelles formes. 50 ans plus tard, le pari est plus que jamais tenu, le Lucernaire est une véritable ruche où les arts se côtoient autour de trois salles de théâtre, trois salles de cinéma, une librairie, une galerie et une école d'art dramatique. À travers l’histoire de ce lieu mythique qui a donné le ton à tant d’autres dans la capitale, nous allons plonger dans l’univers théâtral de ces 50 dernières années.

LES MÉDIAS, LE MONDE ET MOI

2019 - un film d'Anne-Sophie Novel et Flo Laval - 70 & 52 min

Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l'égard des journalistes, etc. La presse a du plomb dans l'aile, et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'info ? A travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements, et investigue les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde. 

Dans un périple qui nous mène du Danemark aux Etats-Unis, en passant par la France et le Royaume-Uni, cette introspection s'enrichit de nombreux échanges. L'enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n'est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d'envisager de nouveaux chemins de faire ?

NORILSK, L'ÉTREINTE DE GLACE / MELTING SOULS

2018 - un film de François-Xavier Destors - 86 min

Isolée du chaos de l’humanité par un continent de glace, Norilsk est une ville fermée, interdite aux étrangers. Plus grande ville au Nord du monde, elle est aussi l’une des plus polluées de la planète. Norilsk Nickel, le premier producteur de cuivre et de nickel, la contrôle depuis son émergence sur les cendres du goulag. 180 000 personnes y vivent dans des conditions extrêmes : l’hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu’à -60°C. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique d’une ville impossible d’où chacun cherche, à sa manière, à s’échapper.

Acheter le DVD

Plus d'infos

L'AFFAIRE LEPRINCE, LE COLD CASE DE L'HISTOIRE DU CINÉMA

2018 - un film de Patrick Rebeaud - 52 min

Le 16 septembre 1890, le Français Louis Aimé Augustin Leprince disparaît dans des conditions mystérieuses. Son frère l’accompagne à la gare de Dijon. Ses amis, qui l’attendent à Paris, ne le verront jamais arriver. Aujourd’hui encore, nul ne sait ce qui s’est passé.
Trois ans avant Thomas Edison, et sept ans avant les Frères Lumière, Augustin venait de mettre au point une caméra. Les films existent. La preuve est là. Pourtant, Leprince est tombé dans l'oubli, son nom occulté par les grands industriels qui lui ont succédé.
Alors, qui a vraiment inventé le cinéma ? Et qu’est-il arrivé à Augustin Leprince ?
Ce film relate les faits connus et propose des pistes inédites pour tenter de résoudre cette étrange énigme.

LES ORPHELINS DE SANKARA

2018 - un film de Géraldine Berger - 84 min

En 1986, six cents enfants orphelins et ruraux du Burkina-Faso sont envoyés à Cuba avec la mission d’apprendre un métier et revenir développer leur pays en pleine révolution. Mais après l’assassinat en 1987 du président burkinabé, Thomas Sankara, la liquidation de la Révolution par Blaise Compaoré et la fin de la Guerre Froide, comment revenir, se construire, exister ?
Au récit de cette utopie de l’Afrique Rouge, aux souvenirs épiques de ces enfants, se mêlent les images d’archives tantôt rougies par le sable, la chaleur et le vent, tantôt délavées, s’effaçant presque, nous donnant ainsi à voir les réminiscences de leur jeunesse révolutionnaire.

BESSIE COLEMAN, PREMIÈRE AVIATRICE NOIRE

2018 - un film de Olivier Sarrazin - 52 min

​​​Bessie Coleman, ou comment une jeune femme originaire d'une famille pauvre du Texas, opprimée par la ségrégation raciale, devient la première aviatrice afro-américaine grâce à l’école de pilotage française des frères Caudron en Baie de Somme. Une incroyable aventure des “années folles”, sur fond de combats antiracistes et féministes.

MURS REBELLES

2018 - un film de Hélène Bussière - 52 min

Alors que dans la plupart des autres régions d'Europe, le street-art domine largement l'espace de la rue, les murs de Corse sont essentiellement recouverts de messages politiques. Si la page de la violence semble aujourd'hui être tournée, la Corse porte encore les stigmates visibles d'un conflit qui a duré près d'un demi-siècle. Ces graffitis, souvent tracés à la hâte et sans réelle préoccupation artistique, sont le reflet d'une histoire singulière et tourmentée. Ce film s'intéresse à cette parole anonyme, silencieuse et non censurée. Les murs de Corse nous racontent, à leur manière, l'histoire d'une incroyable aventure humaine et collective. 

1 / 7

Please reload