Documentaires

Choisissez une catégorie

Voir tous les films

LES MÉDIAS, LE MONDE ET MOI

2019 - un film d'Anne-Sophie Novel et Flo Laval - 70 & 52 min

Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l'égard des journalistes, etc. La presse a du plomb dans l'aile, et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'info ? A travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements, et investigue les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde. 

Dans un périple qui nous mène du Danemark aux Etats-Unis, en passant par la France et le Royaume-Uni, cette introspection s'enrichit de nombreux échanges. L'enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n'est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d'envisager de nouveaux chemins de faire ?

NORILSK, L'ÉTREINTE DE GLACE / MELTING SOULS

2018 - un film de François-Xavier Destors - 86 min

Isolée du chaos de l’humanité par un continent de glace, Norilsk est une ville fermée, interdite aux étrangers. Plus grande ville au Nord du monde, elle est aussi l’une des plus polluées de la planète. Norilsk Nickel, le premier producteur de cuivre et de nickel, la contrôle depuis son émergence sur les cendres du goulag. 180 000 personnes y vivent dans des conditions extrêmes : l’hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu’à -60°C. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique d’une ville impossible d’où chacun cherche, à sa manière, à s’échapper.

Acheter le DVD

Plus d'infos

LES ORPHELINS DE SANKARA

2018 - un film de Géraldine Berger - 84 min

En 1986, six cents enfants orphelins et ruraux du Burkina-Faso sont envoyés à Cuba avec la mission d’apprendre un métier et revenir développer leur pays en pleine révolution. Mais après l’assassinat en 1987 du président burkinabé, Thomas Sankara, la liquidation de la Révolution par Blaise Compaoré et la fin de la Guerre Froide, comment revenir, se construire, exister ?
Au récit de cette utopie de l’Afrique Rouge, aux souvenirs épiques de ces enfants, se mêlent les images d’archives tantôt rougies par le sable, la chaleur et le vent, tantôt délavées, s’effaçant presque, nous donnant ainsi à voir les réminiscences de leur jeunesse révolutionnaire.

L'AFFAIRE LEPRINCE, LE COLD CASE DE L'HISTOIRE DU CINÉMA

2018 - un film de Patrick Rebeaud - 52 min

Le 16 septembre 1890, le Français Louis Aimé Augustin Leprince disparaît dans des conditions mystérieuses. Son frère l’accompagne à la gare de Dijon. Ses amis, qui l’attendent à Paris, ne le verront jamais arriver. Aujourd’hui encore, nul ne sait ce qui s’est passé.
Trois ans avant Thomas Edison, et sept ans avant les Frères Lumière, Augustin venait de mettre au point une caméra. Les films existent. La preuve est là. Pourtant, Leprince est tombé dans l'oubli, son nom occulté par les grands industriels qui lui ont succédé.
Alors, qui a vraiment inventé le cinéma ? Et qu’est-il arrivé à Augustin Leprince ?
Ce film relate les faits connus et propose des pistes inédites pour tenter de résoudre cette étrange énigme.

BESSIE COLEMAN, PREMIÈRE AVIATRICE NOIRE

2018 - un film de Olivier Sarrazin - 52 min

​​​Bessie Coleman, ou comment une jeune femme originaire d'une famille pauvre du Texas, opprimée par la ségrégation raciale, devient la première aviatrice afro-américaine grâce à l’école de pilotage française des frères Caudron en Baie de Somme. Une incroyable aventure des “années folles”, sur fond de combats antiracistes et féministes.

LA CENTRALE, UNE HISTOIRE DE L'ANTICOMMUNISME

2018 - un film de Sébastien Tézé

​Au sortir de la guerre, Georges Albertini, ancien secrétaire général d’un des principaux partis collaborationnistes, fonde, grâce à l’appui financier de quelques amis hauts placés, une revue consacrée à l’étude du communisme. Celle-ci va devenir la couverture d'une intense activité de propagande anticommuniste. La « Centrale », mélange d’officine patronale et d’agence de renseignement, va mener une lutte sans relâche à l’encontre du PCF, et prendre du galon jusqu’à atteindre la sphère d’influence des hommes politiques les plus hauts placés de la Vème République.

LAÏCS EN MISSION

2018 - un film de Jean-Yves Philippe - 52 min

A l’heure où le nombre de prêtres est en forte baisse et où leur présence dans certains territoires est parfois inexistante, la participation des laïcs dans la vie de l’Eglise catholique est devenue indispensable pour annoncer l’Evangile. Certains d’entre eux se voient confier par l’évêque des responsabilités plus importantes dans le cadre d’une mission spécifique. Salariés ou bénévoles, ces laïcs missionnés consacrent ainsi plusieurs années de leur vie au service des malades, de la solidarité, de la jeunesse, des familles, de la catéchèse… Nous partageons le quotidien de plusieurs de ces laïcs en mission, de leur formation à leur engagement sur le terrain auprès de populations très différentes, ainsi que leur travail en étroite collaboration avec les prêtes de paroisses. Ils nous confient leurs questionnements, leurs difficultés, leurs joies et nous racontent comment, tout au long de leur mission, leur Foi ne cesse de s’épanouir.

MURS REBELLES

2018 - un film de Hélène Bussière - 52 min

Alors que dans la plupart des autres régions d'Europe, le street-art domine largement l'espace de la rue, les murs de Corse sont essentiellement recouverts de messages politiques. Si la page de la violence semble aujourd'hui être tournée, la Corse porte encore les stigmates visibles d'un conflit qui a duré près d'un demi-siècle. Ces graffitis, souvent tracés à la hâte et sans réelle préoccupation artistique, sont le reflet d'une histoire singulière et tourmentée. Ce film s'intéresse à cette parole anonyme, silencieuse et non censurée. Les murs de Corse nous racontent, à leur manière, l'histoire d'une incroyable aventure humaine et collective. 

IDENTITÉS - EUROPÉENS

2017 - un film de Thibault Bourdon - 52 min

Thibault, né la même année que l'Union Européenne, part avec un ami à la rencontre d'Européens ordinaires. Il parcourt l'Europe de l'Ouest à vélo, durant 7 mois et sur plus de 8 500 kilomètres, frappant aux portes d'inconnus afin de trouver refuge. De l'indépendance de la Catalogne à la démocratie directe en Suisse pour en arriver au Brexit, Thibault laisse la parole aux Européens afin de comprendre les valeurs culturelles, politiques et économiques qui les unissent.

IDENTITÉS - FRANÇAIS

2017 - un film de Thibault Bourdon - 52 min

Thibault part sillonner les routes de France sur son vélo à la rencontre des habitants. Sur plus de 5 500 kilomètres et pendant 3 mois, il frappe aux portes d'inconnus afin de trouver refuge. Suite au remodelage des régions, il cherche à comprendre les enjeux de cette réforme politique sur l'avenir économique et culturel des citoyens. Puis, à travers les nombreuses langues régionales, il cherche l'origine du Français et la place de cette langue dans la société. Finalement, il enquête sur ce que représente l'identité française.

1 / 7

Please reload