Films en production

LES NOTES JOYEUSES

un film d'Etienne Aussel - 52'

« Culture & Hôpital » invite des personnes âgées, dépendantes et parisiennes, à monter sur une scène pour participer à un spectacle musical. Parmi elles certaines sont atteintes d’Alzheimer et oublient le jour du spectacle les parties qu’elles ont répété la veille. 

Au-delà de la performance, pour l’association il s’agit de permettre à ces personnes isolées, ayant entre 70 et 101 ans, de vivre une aventure culturelle et humaine au travers d’ateliers avec des professionnels musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens.

Photographie © C.FOHLEN / DIVERGENCE

JACQUES CARTIER, UN MALOUIN AU CANADA

un film de Sébastien Tézé - 52'

En 2005, la découverte d’un vaste site archéologique, situé au confluent de la rivière Cap-Rouge et du fleuve Saint-Laurent, a bouleversé les connaissances établies sur l’histoire de la présence française au Québec.

Après trois campagnes de fouilles, les résultats sont formels : les vestiges des constructions fortifiées et les milliers d’artéfacts retrouvés sur le site confirment que la première installation coloniale française en Amérique remonte à 1541.

C’est-à-dire 65 ans avant l’arrivée au Canada de Samuel de Champlain, pourtant considéré comme le père fondateur du Québec. Car c’est en fait le navigateur breton Jacques Cartier qui a fondé la première colonie au Québec et qui est le véritable pionnier de cette aventure.

 

VOIR AVEC LE COEUR

un film de Jean-Yves Philippe - 52'

En juin 2020, à l’occasion du Jubilé du sanctuaire du Mont Sainte-Odile qui marquera les 1300 ans de la mort de Sainte Odile, patronne des aveugles, un pèlerinage national est organisé par le Mouvement chrétien Voir Ensemble. Un groupe d’une soixantaine de personnes handicapées visuelles, va se rendre sur ce haut lieu de la chrétienté en Alsace pour s’y recueillir, se nourrir spirituellement, vivre un temps de fraternité.

CALIENTE

un film de Thibault Bourdon - 52'

Les Sud-Américains sont réputés pour avoir le sang chaud, tant dans leur façon de faire la fête, que dans leurs manières de lutter contre des politiques répressives. Tout d’abord, on pourrait se demander si cette identité caliente est née de leur volonté de se différencier de leurs origines européennes ? Récemment bercé par le sang des dictatures de la Guerre froide, ce continent d’inégalités souffre d'une plaie ouverte. Aujourd’hui, ses habitants vivent des crises politiques, économiques et sociales à répétition. Ce caractère sulfureux proviendrait-il de son passé sanglant et de son avenir incertain ?

UN PEUPLE DANS LA LUMIÈRE

Un film de Jean-Yves Philippe - 52'

Depuis plus de 40 ans, Dominique Martens, avec ses nombreux spectacles grandioses en plein air, émerveille des milliers de spectateurs et donne la possibilité à plus de 2000 bénévoles de participer à une expérience humaine et culturelle hors norme. Chaque année, ce sont six à huit spectacles différents qui, aux quatre coins des Hauts-de-France, redonnent vie à des pans entiers de l'histoire régionale avec au total plus de 13 200 costumes faits main, ainsi que de multiples décors et accessoires construits sur place. Avec ses spectacles et l'investissement de tous ses collaborateurs passionnés, c'est aussi l'identité d'un peuple et son histoire que Dominique Martens a revalorisées. C'est cette aventure que ce film fait découvrir.

50 ANS D'ÉROTISME (collection 50 ans de ...)

un film de Sébastien Tézé - 52'

Que ce soit au cinéma, à la télévision, dans la publicité, la musique ou la littérature, l’érotisme est aujourd'hui omniprésent. Depuis la fin des années 1960, sa représentation n’a cessé d’être exacerbée. Quel regard porte la jeune génération sur ces 50 ans qui ont changé la société française ?

1 / 1

Please reload