Sciences

LES VALLÉES DES MARRONS

2016 - un film de Sébastien Tézé - 57 min

Collection Vallées d'Outre-Mer. La « vallée secrète » est perdue au milieu des hauteurs escarpées du centre de l'île de la Réunion. Découverte récemment, elle a été identifiée comme un ancien site de marronnage utilisé par les esclaves qui fuyaient leurs maîtres pendant le temps de l'esclavage. Cette période de l'Histoire réunionnaise est restée longtemps taboue. Ce n'est qu'avec la mise en place de moyens permettant d'utiliser l'archéologie de manière scientifique que les connaissances sur cette époque ont pu être approfondies. Dans ce film, nous suivons les travaux d'archéologues et d'historiens qui permettent de décrypter l'histoire du marronnage à La Réunion. Mais cette histoire ne s'arrête pas là. En effet, en Guyane, la vallée du Maroni a également été une terre d'accueil pour les esclaves qui ont fui les plantations néerlandaises voisines. Protégées par une forêt tropicale dense, les communautés formées par ces marrons ont pu subsister jusqu'à nos jours...

LES VALLÉES VOLCANIQUES

2016 - un film de Sébastien Tézé - 57 min

Collection Vallées d'Outre-Mer. En Martinique, la montagne Pelée est le volcan le plus actif de l'arc des Petites Antilles. En 1932, une éruption a rasé la ville de Saint-Pierre et a couté la vie à presque 30 000 personnes. Aujourd'hui, le volcan est l'un des plus étudiés par les volcanologues, mais il est aussi une attraction pour les amateurs de randonnées. La richesse du substrat rocheux d'origine volcanique est exploitée commercialement et la vallée est redevenue un lieu touristique important de l'île. En Polynésie Française, ce sont des volcans éteints qui forment l'île. La vallée de la Fautaua joue un rôle important dans l'approvisionnement en eau douce de la capitale tahitienne. En suivant des scientifiques et des guides sur le terrain, nous découvrons la richesse de ces territoires escarpés.

LES VALLÉES TRANSFORMÉES

2016 - un film de Sébastien Tézé - 57 min

Collection "Vallées d'Outre-Mer". L'homme façonne les paysages en fonction de l'occupation qu'il fait des territoires. Ceux-ci évoluent plus ou moins rapidement en fonction de l'Histoire. En Outre-Mer, certains territoires ont connu de grandes transformations lorsque les colons européens s'y sont installés. Mais ces nouvelles utilisations des territoires n'ont pas forcément perduré sur le long terme. Qu'est-il alors advenu de ces espaces ? Nous partons à la découverte de deux vallées, l'une en Nouvelle-Calédonie (la vallée du Diahot) qui a eu un passé minier exceptionnel mais qui a du mal à survivre économiquement depuis la fermeture des mines au début du 20ème siècle. L'autre en Guadeloupe (la vallée de Grande-Rivière) qui s'est fortement développée depuis 25 ans suite à la mise en place de projets de développements locaux. Deux vallées qui ont dû faire face à l'abandon de l'exploitation coloniale et qui ont su trouver, chacune de manière différente, de nouvelles ressources pour se développer.

SAINT ALBAN, UNE RÉVOLUTION PSYCHIATRIQUE

2016 - un film de Sonia Cantalapiedra - 60 min

Tout part de la rencontre de quatre psychiatres : Balvet, Tosquelles, Bonnafé et Chaurand, qui ont combattu le régime de Vichy, le nazisme et la surmortalité des malades mentaux dans les asiles français. Ils ont interrogé les liens entre psychiatrie et politique pour repenser la folie dans sa pleine humanité. Leur histoire est celle d’une pensée mise en acte qui a inspiré Frantz Fanon et Jean Oury, internes auprès de Tosquelles. Aujourd’hui, elle inspire de nouvelles générations de psychiatres.

MARIE CURIE, AU-DELÀ DU MYTHE

2011 - un film de Michel Vuillermet - 52 min

Première femme à obtenir une chaire à la Sorbonne, seule femme à avoir reçu deux Prix Nobel et à être au Panthéon pour ses propres mérites, l’itinéraire et l’œuvre de Marie Curie sont exemplaires, uniques et relèvent du mythe. Mais derrière le voile de la célébrité, derrière l’image figée de la scientifique émérite, qui était-elle?

Prix Pierre-Gilles de Gennes au Festival Pariscience 2011

Acheter le DVD

BIOGAZ À TOUS LES ÉTAGES

2011 - un film de Robert Genoud - 52 min

20 à 30 ans après leurs concurrents européens, les éleveurs bretons se mettent à la méthanisation agricole, un procédé biologique qui permet de produire énergie et engrais à partir de déchets organiques comme les lisiers de porcs. Une solution pour les algues vertes ? Pas vraiment, mais un moyen pour reprendre la main sur le territoire, certainement. C’est le principal objectif des deux projets pionniers auxquels le film s’intéresse : Géotexia dans le Mené et Gazéa dans la baie de Saint-Brieuc. L’un comme l’autre ont trouvé leurs partenaires ou leurs mentors, en Allemagne et au Danemark. Nous y avons aussi prolongé notre enquête sur la filière agricole du biogaz.

JEAN-BAPTISTE CHARCOT, UNE ÉPOPÉE SCIENTIFIQUE

2007 - un film de Yves Léonard - 52 min

Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) est le père incontesté de la recherche polaire française et l’initiateur de l’océanographie moderne. Commandant pour les uns, il était un marin expérimenté et a navigué sur les mers les plus difficiles. Docteur ou explorateur pour les autres, il était avant tout organisateur et Chef de Missions Scientifiques dans les contrées polaires et sur de nombreux océans.

SILENCE SUR L'ATOME

2005 - un film de Sébastien Tézé - 55 min

C’est l’histoire du Cotentin, situé au nord du département de la Manche. En quelques années, quatre établissements nucléaires y ont poussé dans un rayon de trente kilomètres. La région est devenue une des plus nucléarisée du monde. Quarante ans plus tard, « la presqu’île au nucléaire » comme on la surnomme, est au centre de toutes les interrogations et polémiques médiatiques. On parle d’impact sanitaire et environnemental, de risques industriels, de menaces terroristes... La Hague est au cœur du débat. Comment cette région appréhende l’énergie nucléaire ? La dépendance économique, politique est-elle une réalité ? Y a t’il danger pour la population et les travailleurs eux-mêmes ? Le lobby le plus puissant du monde serait-il incontestable ?
Sélection festival du film d'environnement de Paris - 2003

1 / 1

Please reload