Art & Culture

50 ANS D'ART BRUT / ETERNITY HAS NO DOOR OF ESCAPE

2017 - un film d'Arthur Borgnis - 80 min

A l'aube du XXe siècle, des psychiatres audacieux offrirent de nouvelles sources d'inspiration et de réflexion aux artistes modernes en faisant sortir au grand jour des œuvres d’aliénés. Des artistes comme Picasso ou les surréalistes sont littéralement fascinés par ces découvertes, au point pour certains, de les collectionner ou de s’en inspirer. L’art brut était né.

LA PEAU DES RUES

2016 - un film de Philippe Jamet - 52 mn

La rue représente notre ADN social et architectural. À travers le regard du photographe de rue américain Joel Meyerowitz, vivons l'évolution des rues de New York et Paris, de l'après guerre à nos jours. Ses photographies humanistes sont révélatrices de notre condition et nous apportent leur propre sociologie.

50 ANS D'IMAGES ET DE MOTS

2016 - un film de Sébastien Tézé - 52 & 95 min

L'éditeur « L'école des loisirs » vient de célébrer son 50ème anniversaire. Ce documentaire nous fait découvrir la prestigieuse maison d'édition en évoquant le travail des auteurs et illustrateurs qui font la littérature jeunesse depuis plus de 50 ans. Leur travail fait écho aux mutations de notre société et à la place qu'occupent aujourd'hui les enfants dans le cercle familial. Que ce soient Claude Ponti, Grégoire Solotareff, Stéphanie Blake, Kimiko, Chen, Jeanne Ashbé, Dorothée de Montfreid, Xavier-Laurent Petit ou bien encore Kitty Crowther, ces artistes nous font plonger dans leurs univers faits de personnages stars comme Loulou, Simon le lapin ou Coco l'éléphant… Des personnages qui ont permis aux enfants de grandir dans le monde d'aujourd'hui, de construire leur relation avec leurs parents… Des livres qui ont aussi permis à toute une génération de parents d'avoir des outils d'éducation et d'offrir du rêve et de l'imaginaire aux enfants venus de tout horizon.

SUR LES TRACES ANDALOUSES, UNE ARCHITECTURE MILLÉNAIRE

2015 - un film de Sébastien Tézé - 52 min

Ce film, comme un carnet de voyage tourné essentiellement en Andalousie, nous conduira sur les traces de l’architecture des Berbères qui, par périodes successives, se sont installés sur ces terres. Entre villes et paysages nous découvrirons le langage des pierres que nous ont légués ces hommes intrépides, tout en évoquant l’histoire des dynasties Almoravides et surtout Almohades qui transformèrent considérablement les deux rives de la Méditerranée occidentale. À la poésie des images, répondra celle des hommes aujourd’hui et des légendes qui habitent ces lieux.

RAOUL DUFY, LA LUMIÈRE ENTRE LES LIGNES

2013 - un film de Sonia Cantalapiedra - 52 min

Qui était Raoul Dufy ? Que dit l’œuvre, et l’homme de sa propre œuvre ? Que peut-elle nous donner à découvrir ? À comprendre ? Par une relecture cinétique et sonore de l’œuvre, le film tentera une réponse à ces questions par le prisme de cette quête de la lumière, comme un hymne à l’allégresse, dont Dufy n’a jamais cessé d’irriguer son travail en dépit des obstacles qu’avec pudeur, il maintenait enfouis.

LA VOIX DE MIREILLE

2013 - un film de Patrick Rebeaud - 52 min

Petite voix mais forte personnalité, compositrice à succès, icône de la télévision dans les années 60/70, Mireille a traversé les époques en nous faisant tous chanter. "Couchés dans le foin", "Ce petit chemin", "Quand un vicomte"... Ses compositions ont révolutionné la chanson française, ouvrant la voie à Trenet, Brassens, Brel... Retracer le parcours de Mireille, c’est aussi revoir les cultissimes séquences du Petit Conservatoire de la Chanson avec Mireille facétieuse, Mireille implacable, mais Mireille qui a permis à d'innombrables futures vedettes de se lancer en direct à la télévision. Sans oublier des aspects méconnus de cette artiste, comme les films dans lesquels elle a tenu des rôles importants dans les années 30... Écoutons les témoignages des chanteurs, élèves, membres de la famille et amis de Mireille, suivons le destin de cette grande dame, après quoi nous aurons le swing au cœur, des petits airs dans les oreilles et le sourire aux lèvres !

PAUL CHEMETOV, UN ARCHITECTE SUR LE VIF

2012 - un film de Sonia Cantalapiedra - 52 min

Qui est Paul Chemetov ? Que construit Paul Chemetov ? À travers son portrait, le film abordera l'architecte et l'homme dans l'histoire - l'Histoire et son Histoire - sa perception de ces événements fondateurs, son engagement politique, leur incidence sur sa pensée et sa pratique architecturale. Car Paul Chemetov pense la ville et l'homme dans la ville ; il l'interroge, interroge, construit et transforme.

L'HONNEUR DU CATCHEUR

2011 - un film de Vincent Hachet - 52 min

Pendant 25 ans, Vincent Hachet a filmé le parcours de deux légendes du catch français, Marc Mercier et Théo Popov. Avec humour et sensibilité, il dépeint des figures authentiques hautes en couleur et nous ouvre les portes d’un monde fermé en pleine renaissance, celui du catch de foire, tel qu’on le pratiquait il y a encore une vingtaine d’années. Ce voyage introspectif dans les souvenirs des anciens devient voyage initiatique pour la nouvelle génération, souvent issue d’un milieu social défavorisé et parfois hors du système éducatif. Le ring représente alors le « théâtre » des luttes sociales actuelles, où ces jeunes trouvent une place et une reconnaissance sociale grâce à l’apprentissage rigoureux de ce sport qui n’a aucun enjeu si ce n’est le plaisir du jeu !

DANS L'ATELIER DE JACQUES PASQUIER

2010 - un film de Sonia Cantalapiedra - 52 min

Après être passé par la bande dessinée, Jacques Pasquier réalise ses premières peintures dès 1946. Graveur, dessinateur et sculpteur, cet artiste inclassable explore l’écriture picturale avec une énergie et une inventivité foisonnantes. Déconcertante dans ses déploiements figuratifs ou abstraits, sa peinture singulière, en perpétuel renouveau, animée par une exigence sans concession, ne s'est jamais laissée enfermer dans les conventions.

LA POÉSIE S'APPELLE REVIENS

2010 - un film de Gilles Weinzaepflen - 54 min

La définition de la poésie bouge. Des tendances très diverses se développent. Le texte n'est plus le seul critère : musique et son, performance, théâtre, art contemporain, vidéo, enrichissent ce domaine, qui reste malgré tout très attaché au livre. Si la plupart des grands éditeurs ne publient plus de poésie vivante, de nouveaux acteurs ont pris le relais et s'impliquent dans un travail de rayonnement. Le poète est résistant : il protège, renouvelle et renforce le trésor de la langue, convoité par les médias, le monde marchand, la politique. Si la poésie revient, c'est sans doute que quelqu'un l'appelle : le public ?

1 / 2

Please reload