Films en développement

HEMINGWAY

un film de Virginie Linhart - 52'

Il y eut Hadley, la tendre compagne des premières années, Pauline avec qui il va partager les débuts de la gloire puis Martha, son double, écrivain et correspondante de guerre comme lui et enfin Mary qui veilla sur lui jusqu’au bout malgré les moments difficiles. Les quatre femmes d’Hemingway, se sont elles qui ont le mieux connu Ernest, l’homme qui se cache derrière la légende qu’il a lui même forgé. Ce film nous propose de retracer la vie d’Ernest Hemingway à travers le point de vue de ses épouses.

crédit :  photographie de Earl Theisen

À PERTE DE VUE

un film de Corinne Falhun - 52'

Alban a 42 ans. Il habite à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, avec son épouse Morgana et ses deux filles. Il est atteint de rétinite pigmentaire et traverse ce moment angoissant qu'on appelle la «conversion», la perte de la vision progressive et inévitable, un chemin irréversible vers l’obscurité. Comment accepter l’inacceptable ? Loin de se morfondre, Alban, enseignant dans un institut spécialisé pour personnes en situation de handicap et athlète handi-sport au Racing club nantais, place toute son énergie dans la préparation de projets d’envergure. Plus Alban pousse son corps avec les entraînements intensifs et sa participation au marathon, plus il découvre à quel point la vue peut être tactile, sonore et mémorielle ; qu'on ne voit pas avec les yeux mais avec notre cerveau. Le film, depuis sa préparation intensive jusqu’à sa participation au marathon des sables de Fuerteventura, raconte l'histoire de sa métamorphose.

PARTIR ET DISPARAÎTRE

un documentaire de 52'

En France, on estime qu’environ 5 000 personnes décident, chaque année, de disparaître sans laisser de trace : on les appelle les « disparus volontaires ». Du jour au lendemain, ils abandonnent leur famille, leur logement, leur travail. Pour certains, ce départ n’est que le début d’une errance semée de difficultés, qui peuvent les inciter à revenir, que ce soit au bout de quelques heures, ou de plusieurs années. D’autres sont retrouvés par des proches, parfois aidés dans leur enquête par des associations comme l’Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD). D’autres encore, parviennent à se construire une nouvelle vie, ailleurs.

POLITICLICS

un film de Philippe Jamet

Ce qui reste d'un événement ou d'un homme publique se résume souvent à une photographie qui marque l'inconscient collectif. Pour chaque président de la République l'image donnée est contrôlée et la photographie offre une communication pérenne à celui qui l'emploie ; la photographie est alors politisée, elle sert l'image que veut donner un président de la République. Les photographies qui accompagnent chaque résident de l'Elysée sont officielles, volées, peoplelisées, orchestrées et parfois loupées : elles jalonnent son parcours politique de la campagne à sa réélection éventuelle.

crédit photo : La documentation française / Magnum photos / Raymond Depardon

LES MÈRES VEILLEUSES

un film de Vanessa Gauthier - 52'

Quel est le quotidien d’une mère lorsque son enfant est atteint d’une maladie chronique ? Lorsque cette maladie « pour la vie » requiert des soins vitaux et une attention constante ?
Quel chemin parcourt-on pour accepter l’inacceptable ? Pour apprivoiser la maladie ? Pour accompagner son enfant dans son chemin vers l’autonomie ? Ce quotidien, c’est celui d’Avela et de Rébecca.

IDIOMES

Une série documentaire d'Hélène Bussière - 52'

Les langues dites « régionales » de France sont classées par l’UNESCO comme des « langues en danger » pour les plus solides d’entre elles ; en « situation critique » pour les autres.

Ces langues, qui ne sont pratiquement plus parlées, font actuellement l’objet d’un regain d’intérêt et les personnes qui se battent pour les défendre sont de plus en plus nombreuses. Depuis 2008, la Constitution indique que les langues régionales font partie du « patrimoine de la France ».

Que représente réellement ce patrimoine aujourd’hui ? Que dit-il de notre pays ?

RÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE

un film d'Olivier Sarrazin - 52'

Fondées au lendemain de la Libération pour offrir une alternative aux institutions religieuses, les associations laïques d’éducation et de protection de l’enfance et du handicap sont devenues aujourd’hui les soutiens indispensables de l’égalité de traitement de notre société républicaine. L’une des plus importantes au plan national, l’Alefpa, qui a vu le jour à Lille, entame en 2019 sa 61ème année d’accompagnement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap, de difficulté sociale ou de santé. Mais ce modèle collectif, fondé sur les valeurs de la transmission et de l’altruisme est en but à une société qui s’individualise.

Alors que notre société traverse une crise sociale qui semble perdurer, ce projet de film souhaite éclairer l’action du modèle associatif et de l’entreprise sociale et solidaire, quant à la protection et à l’accompagnement des plus démunis.

NÉANDERTAL EN NORMANDIE

un film de Sébastien Tézé - 52'

Des pierres taillées, des vestiges de foyer, des carapaces d’insectes fossilisés… Des amas d’ossements de cerfs, de boeufs, de chevaux, et même d’un morse… Des traces de pieds et de mains découvertes sous des strates de sable… Autant de preuves tangibles que Néandertal a vécu, il y a plus de 100 000 ans, sur la dune du Rozel, en Normandie. Située sur la côte ouest du Cotentin, cette dune est l’un des plus grands sites néandertaliens connus à ce jour ; elle bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale. Menacé par l’érosion littorale et rongé par la mer, le site du Rozel fait l’objet, chaque été depuis 2012, de fouilles archéologiques menées par un chercheur passionné, Dominique Cliquet.

STEVEN SPIELBERG

un film de Mickaël Prazan - 52'

Singulier et consensuel, audacieux et conformiste, mondain et solitaire, tels sont les paradoxes qui, de bout en bout, définissent la vie et l’œuvre de Steven Spielberg.

Axé autour de trois thématiques principales (l’enfance, l’Amérique, la Shoah), ce portrait du réalisateur, incarnation du « Nouvel Hollywood », s’intéressera autant à la biographie du metteur en scène qu’à ses réalisations.

ANGEL ISLAND, L'ENVERS DU RÊVE AMÉRICAIN

un film de Michaël Prazan - 52'

Angel Island, une des plus grandes îles de la baie de San Francisco, constitue un chapitre peu connu de l'histoire américaine. Surnommé « Ellis Island de l’Ouest », ce centre de détention ouvert en 1910, visait à limiter et à contrôler le flux d’immigrés asiatiques. Le film retrace l’expérience de ceux qui ont transité par cette passerelle, fuyant la pauvreté et les guerres, attirés par ce nouveau pays promettant la richesse à celui qui ne craint pas le labeur.

1 / 2

Please reload