top of page

Films en développement

À PERTE DE VUE

un film de Corinne Falhun - 52'

Alban a 42 ans. Il habite à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, avec son épouse Morgana et ses deux filles. Il est atteint de rétinite pigmentaire et traverse ce moment angoissant qu'on appelle la «conversion», la perte de la vision progressive et inévitable, un chemin irréversible vers l’obscurité. Comment accepter l’inacceptable ? Loin de se morfondre, Alban, enseignant dans un institut spécialisé pour personnes en situation de handicap et athlète handi-sport au Racing club nantais, place toute son énergie dans la préparation de projets d’envergure. Plus Alban pousse son corps avec les entraînements intensifs et sa participation au marathon, plus il découvre à quel point la vue peut être tactile, sonore et mémorielle ; qu'on ne voit pas avec les yeux mais avec notre cerveau. Le film, depuis sa préparation intensive jusqu’à sa participation au marathon des sables de Fuerteventura, raconte l'histoire de sa métamorphose.

PARTIR ET DISPARAÎTRE

un documentaire de 52'

En France, on estime qu’environ 5 000 personnes décident, chaque année, de disparaître sans laisser de trace : on les appelle les « disparus volontaires ». Du jour au lendemain, ils abandonnent leur famille, leur logement, leur travail. Pour certains, ce départ n’est que le début d’une errance semée de difficultés, qui peuvent les inciter à revenir, que ce soit au bout de quelques heures, ou de plusieurs années. D’autres sont retrouvés par des proches, parfois aidés dans leur enquête par des associations comme l’Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD). D’autres encore, parviennent à se construire une nouvelle vie, ailleurs.

POLITICLICS

un film de Philippe Jamet

Ce qui reste d'un événement ou d'un homme publique se résume souvent à une photographie qui marque l'inconscient collectif. Pour chaque président de la République l'image donnée est contrôlée et la photographie offre une communication pérenne à celui qui l'emploie ; la photographie est alors politisée, elle sert l'image que veut donner un président de la République. Les photographies qui accompagnent chaque résident de l'Elysée sont officielles, volées, peoplelisées, orchestrées et parfois loupées : elles jalonnent son parcours politique de la campagne à sa réélection éventuelle.

crédit photo : La documentation française / Magnum photos / Raymond Depardon

LES MÈRES VEILLEUSES

un film de Vanessa Gauthier - 52'

Quel est le quotidien d’une mère lorsque son enfant est atteint d’une maladie chronique ? Lorsque cette maladie « pour la vie » requiert des soins vitaux et une attention constante ?
Quel chemin parcourt-on pour accepter l’inacceptable ? Pour apprivoiser la maladie ? Pour accompagner son enfant dans son chemin vers l’autonomie ? Ce quotidien, c’est celui d’Avela et de Rébecca.

RÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE

un film d'Olivier Sarrazin - 52'

Fondées au lendemain de la Libération pour offrir une alternative aux institutions religieuses, les associations laïques d’éducation et de protection de l’enfance et du handicap sont devenues aujourd’hui les soutiens indispensables de l’égalité de traitement de notre société républicaine. L’une des plus importantes au plan national, l’Alefpa, qui a vu le jour à Lille, entame en 2019 sa 61ème année d’accompagnement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap, de difficulté sociale ou de santé. Mais ce modèle collectif, fondé sur les valeurs de la transmission et de l’altruisme est en but à une société qui s’individualise.

Alors que notre société traverse une crise sociale qui semble perdurer, ce projet de film souhaite éclairer l’action du modèle associatif et de l’entreprise sociale et solidaire, quant à la protection et à l’accompagnement des plus démunis.

NÉANDERTAL EN NORMANDIE

un film de Sébastien Tézé - 52'

Des pierres taillées, des vestiges de foyer, des carapaces d’insectes fossilisés… Des amas d’ossements de cerfs, de boeufs, de chevaux, et même d’un morse… Des traces de pieds et de mains découvertes sous des strates de sable… Autant de preuves tangibles que Néandertal a vécu, il y a plus de 100 000 ans, sur la dune du Rozel, en Normandie. Située sur la côte ouest du Cotentin, cette dune est l’un des plus grands sites néandertaliens connus à ce jour ; elle bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale. Menacé par l’érosion littorale et rongé par la mer, le site du Rozel fait l’objet, chaque été depuis 2012, de fouilles archéologiques menées par un chercheur passionné, Dominique Cliquet.

STEVEN SPIELBERG

un film de Mickaël Prazan - 52'

Singulier et consensuel, audacieux et conformiste, mondain et solitaire, tels sont les paradoxes qui, de bout en bout, définissent la vie et l’œuvre de Steven Spielberg.

Axé autour de trois thématiques principales (l’enfance, l’Amérique, la Shoah), ce portrait du réalisateur, incarnation du « Nouvel Hollywood », s’intéressera autant à la biographie du metteur en scène qu’à ses réalisations.

ANGEL ISLAND, L'ENVERS DU RÊVE AMÉRICAIN

un film de Michaël Prazan - 52'

Angel Island, une des plus grandes îles de la baie de San Francisco, constitue un chapitre peu connu de l'histoire américaine. Surnommé « Ellis Island de l’Ouest », ce centre de détention ouvert en 1910, visait à limiter et à contrôler le flux d’immigrés asiatiques. Le film retrace l’expérience de ceux qui ont transité par cette passerelle, fuyant la pauvreté et les guerres, attirés par ce nouveau pays promettant la richesse à celui qui ne craint pas le labeur.

SAM GOLDWYN, LA LÉGENDE D'HOLLYWOOD

Documentaire - Histoire - 52 min

2018 marquera le centenaire de la création du personnage de Samuel Goldwyn, producteur américain indépendant qui fut l’un des nababs du cinéma hollywoodien. Création, car Sam Goldwyn, l’aîné d’une famille juive pauvre du royaume de Russie, est né Szmuel Gelbfisz. Changement de continent, changement de nom, changement de milieu : son parcours est une véritable épopée du XXème siècle, qui traverse plus de 80 ans d’Histoire européenne et américaine...

OUTRE-MER, LA VIE CHÈRE

un film de Sébastien Tézé - 52'

Pourquoi le coût de la vie outre-mer est-il aussi élevé ? Est-ce une fatalité ? Si l’éloignement et l’insularité jouent sur le coût de la vie, ces facteurs ne sauraient expliquer à eux seuls pourquoi l’écart est si important avec la métropole. Ce film cherche à comprendre, au-delà des raisons apparentes, pourquoi la vie est si chère en Outre-mer.

1 / 1

Please reload

bottom of page