Captations

ROAD TRIP

2018 - Serge Da Silva

Ne se préoccupant que de lui-même, Clément se hâte pour attraper son train : il va enfin pouvoir jouer dans un film important aux côtés d'une célébrité. Mais arrivera-t-il à temps ? Un contrôleur procédurier, une bikeuse narcoleptique, un amoureux psychopathe, un rappeur fan de K2000, un routier amateur de Shakespeare… C'est à croire que le monde entier se dresse devant lui ! Une course contre-la-montre pavée de multiples rencontres qui prouvent qu'on ne peut jamais rien prévoir dans la vie et que c'est souvent mieux ainsi.

 

Avec Bertrand Goncalves, Serge Da Silva, Laetitia Vercken

TU SERAS UN HOMME PAPA

2018 - Thibault Amorfini

"Tu seras un Homme papa" est une histoire vraie. C'est autour de la couveuse de Roman, né prématurément, que va se tisser ce récit bouleversant d'une famille mise à l'épreuve 13 jours durant. Sur scène, Gaël Leiblang nous plonge dans le journal de bord d'un père qui se bat pour trouver le chemin de la résilience. Écrite avec pudeur, la pièce est racontée en éclats fragmentés à travers l'allégorie du sport. Une manière pour cet ancien journaliste sportif de nous arracher à la réalité désincarnée de l'hôpital. Le sport pour affronter ses peurs et mener cet inconcevable combat, la perte de l'enfant. On ne sort pas indemne de ce témoignage sensible mais plus vivant que jamais. Une expérience de théâtre unique.

Avec Gaël Leiblang

IL Y AURA LA JEUNESSE D'AIMER

2018 - Didier Bezace

Faire entendre les mots connus, et d'autres qui le sont moins, de Louis Aragon et Elsa Triolet, c'est ce que s'efforcent de faire ici Ariane Ascaride et Didier. Cette lecture à deux voix est consacrée aux textes d'Aragon sur l'amour et le couple, en premier lieu, sur celui qu'il forma avec Elsa Triolet.


Avec Ariane Ascaride et Didier Bezace

INOUBLIABLE SARAH BERNHARDT

2018 - PASCAL VITIELLO

SARAH BERNHARDT… pour qui Jean Cocteau inventa l'expression « Monstre sacré » était aussi pour certains « La Divine » et pour d'autres « L'Impératrice du Théâtre ». Sarah Bernhardt est à coup sûr une des plus grandes comédiennes françaises du XIXe et du début du XXe siècle. Elle est d'ailleurs la première à avoir parcouru le monde entier, partout accueillie triomphalement. Un personnage de légende, une exception culturelle, une patriote convaincue. Pour l'auteur, Joëlle Fossier, « le récit sera d'autant plus passionnant qu'il retient l'essentiel ». Pour le metteur en scène, Pascal Vitiello, les divers costumes de Sarah Bernhardt feront partie intégrante du récit. « Un costume n'est jamais anodin ; celui de l'Aiglon le sera encore moins ». Pour incarner « l'inoubliable Sarah Bernhardt », il convenait de trouver une comédienne à la hauteur du rôle et c'est tout naturellement Geneviève Casile, 32 années passées à la Comédie Française, qui s'est imposée.


Avec Geneviève Casile, Sociétaire Honoraire de la Comédie Française

MADEMOISELLE MOLIERE

2018 - ARNAUD DENIS

Quoi de plus hasardeux que la rencontre de Jean-Baptiste Poquelin et de Madeleine Béjart ? Pourtant leur union va durer vingt ans, soudée par leur passion commune : le théâtre. En 1661, avec le succès des "Précieuses Ridicules", Poquelin devient Molière. La même année, il décide d'épouser la fille de Madeleine, Armande, de vingt ans sa cadette. Mariage d'amour ou mariage d'intérêt ? Comment Molière l'apprend-il à sa compagne ? Comment réagit-elle ? Au XVII e siècle, l'événement est considérable. Dès lors, la moquerie scelle son avenir. Ce couple (avec Anne Bouvier, Molière de la comédienne dans un second rôle) devenu classique et si moderne en son temps, où le génie et le talent se sont mêlés, est à jamais dans la mémoire du théâtre.


AVEC ANNE BOUVIER, CHRISTOPHE DE MAREUIL

IL FAUT QU'UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE

2018 - ANNE-SOPHIE LIBAN, MATTHIAS FORTUNE DROULERS

#LeComte aime #LaMarquise. #LaMarquise veut être libre. Ils ne savent pas se le dire. Absolument pas. Jamais une histoire d'amour n'était si mal partie. Derrière la porte d'un loft parisien se déroule un impitoyable duel amoureux. De compliments en moqueries, d'humiliations en déclarations : quelle sera l'issue du combat ? Un Musset exquis et cruel, remis au goût du jour, qui laisse ici jaillir sa flamme romantique et comique.


Avec ANNE-SOPHIE LIBAN, MATTHIAS FORTUNE DROULERS

LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE

2018 - FLORENCE LE CORRE, PHILIPPE PERSON

C'est l'été, saison des mariages royaux, les artisans apprentis-comédiens plantent leurs tréteaux pour célébrer l'événement. C'est l'été, au clair de lune tous les amoureux perdent la raison, les fées et les elfes sont de sortie … sans oublier leurs sortilèges. Dans la langue de Shakespeare, tout le monde perd son latin. Au réveil, plus personne ne sait vraiment ce qui s'est passé : filtre magique de cette comédie (rock) d'une nuit d'été.


Avec Léonard Ballesteros, Lucas Bottini, Jordan Brandao Rodrigues, Bénédicte Fantin, Jennifer Guillet, Elodie Fischlenski, Manon Hincker, Angéliqua Louis, Thomas Modeste, Juliette Ramirez, Alice Serfati

FANTASIO

2018 - Arthur Weil, d'après Alfred de Musset

Un soir, à Munich, Fantasio, un joyeux vagabond qui traîne son spleen dans les rues de la ville, décide sur un coup de tête de se faire bouffon du Roi de Bavière. Il transporte avec lui le public qui le suit dans les couloirs d'un château, avec une princesse qui rêve de liberté et qui est condamnée à épouser un prince qu'elle ne connaît pas pour la paix du royaume, une gouvernante folle des romans d'amours et un prince fantoche qui voudrait être aimé pour lui-même. Fantasio nous rendra témoin des coulisses du pouvoir, où l'avenir d'un peuple ne se joue pas sur le plan politique, mais sur des histoires bien humaines, entre peines de cœurs, rêves, désirs et égos. Et pour une fois, la solution viendra d'un coup de folie.


Avec Estelle Brémont, Paul Flouret, Théo Delezenne, Adrien Dewitte, Sasha Hékimian, Luigi Tangredi, Padrig Vion, Clyde Yegete

J'ENTRERAI DANS TON SILENCE

2018 - Serge Barbuscia

« J'ai 3 ans, je ne parle pas, et vous n'entendrez aucun mot sortir de ma bouche »…

Françoise Lefèvre nous offre son témoignage sur son enfant différent, qu'elle préfère regarder comme un "Petit Prince cannibale" (Goncourt des lycéens 1990). Quelques trente années plus tard, son fils Hugo Horiot ("L'Empereur, c'est moi", 2013, "Autisme : j'accuse !", 2018), devenu adulte, se plaît à conjuguer inlassablement artiste avec autiste, d'une seule lettre qui change tout, en apparence !!! Deux voix intimes aussi singulières qu'indivisibles, unies dans les mots sourds de l'écriture. Écrire et encore écrire, pour comprendre, faire comprendre, pour savoir et faire savoir. Après le succès de "PompierS" de Jean Benoit Patricot, Serge Barbuscia nous raconte la force du rêve, la rage de vivre et d'amour d'une mère pour son enfant que l'on dit différent.

 

Avec Camille Carraz, Fabrice Lebert, Serge Barbuscia

OCCUPE-TOI DU BEBE

2018 - Laurent Meininger

Il y a la vérité et ce que les gens croient être la vérité. Une femme est accusée d'avoir tué son enfant. Elle est condamnée, puis innocentée pour manque de preuves à l'issue de son proces en appel. Après quatorze mois de détention, elle sort libre du tribunal. Où est la vérité ? Qui la détient ? Ces questions sont au cœur d'Occupe-toi du bébé (Taking Care of Baby). C'est ce que les Britanniques appellent du "théâtre verbatim", soit une forme de théâtre-documentaire.

 

"Inspirée d'un fait divers, la pièce adaptée d'un texte de Dennis Kelly avance au rythme d'une enquête où les proches de l'accusée d'infanticide témoignent. Un thriller théâtral troublant." (OUEST FRANCE ).

1 / 5

Please reload