Captations

LES PETITES FILLES MODÈLES

2020 - mise en scène Rébecca Stella

La belle-mère de Sophie, Mme Fichini, décide de se débarrasser d’elle, en la laissant à la garde de la douce Mme de Fleurville et de ses deux amies, Camille et Madeleine. Sophie, qui a manqué de tout, y compris du nécessaire, va apprendre au rythme de ses expériences que la vie chez Mme de Fleurville est très différente de celle qu’elle a connue jusqu’ici. Sophie deviendra-t-elle une petite fille modèle ?

d’après la Comtesse de Ségur

texte Rébecca Stella et Danielle Barthélemy

avec Amélie Saimpont , Sarah Fuentes, Claire-Marie Bronx et Raphaël Pol

 

IL FAUT DONC QUE VOUS FASSIEZ UN RÊVE

2020 - mise en scène Volodia Serre

Cette nuit-là, il a décidé de forcer le sommeil. Car il veut parvenir à faire le « rêve des rêves », celui qui explique tout. Trois musiciennes font cercle autour de lui - piano et percussions - et de leurs notes (P. Glass, A. P.rt, J. Cage...) donnent corps à sa quête. L’insomniaque se met à retrouver les fragments éparpillés de sa vie semée aux quatre vents. Bribe après bribe de son Journal en miettes (Ionesco), poème après poème (Sorescu) retrouvés en d’improbables endroits, il se fraie un passage vers l’enfance, affronte ses peurs et ses échecs, s’adresse à nous, à Dieu, et, doucement, dessine peut-être un chemin vers la grâce. Denis Lavant, entouré d’un trio de musiciennes, incarne un homme qui tente de retrouver la joie.

Avec Denis Lavant
Piano Mara Dobresco Percussions Elisa Humanes et Salomé Bonche

D'après Journal en miettes d'Eugène Ionesco et Poèmes de Marin Sorescu

LA CHAISE BLEUE

2020 - mise en scène Philippe Calmon

Escarbille et Chaboudo sont amis. Le premier est un loup, le second un chien. Ce jour-là, ils ont décidé de se promener dans le désert. Le désert, c’est grand et surtout c’est vide. "C’est désertique" grogne Chaboudo qui aime la précision. Ils marchent, jusqu’au moment où ils aperçoivent au loin, perdue au milieu de nulle part, incongrue, une chaise bleue. Commence alors une joute de l'imaginaire. "Une chaise c’est vraiment magique. On peut la transformer en tout ce qu'on veut, en traîneau à chiens, en voiture de pompiers, en ambulance, en grue de chantier, en montgolfière…" Ils seront brutalement interrompus par l'arrivée d'un camélidé !

​​

Adaptation Philippe Calmon et Joséphine Sourdel

Avec Eveline Houssin et Philippe Calmon

ELEPHANT MAN

2020 - texte et mise en scène Antoine Chalard

Londres, 1884. L’engouement de la population pour les Monstres, les freaks, est à son apogée.Le plus célèbre d’entre eux est sans doute Joseph Merrick, alias Elephant Man, exhibé comme une bête dans les foires pour ses difformités incroyables. Sa rencontre avec le docteur Treves, éminent professeur, lui redonne la force de vivre, bouleverse les certitudes du spécialiste et change le regard de toute la haute société. Hymne à l’amour et à l’amitié, éloge de la fragile beauté de notre humanité. Un regard nouveau sur l’histoire haletante, déchirante et incroyablement belle de Joseph Merrick.

Avec Clémentine Yelnik, Antoine Chalard et Florent Malburet

MAIN BASSE SUR LE MAGOT

2020 - mise en scène Jacques Décombe

Paris des années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot qu’est pas loin de lui faire la peau. Mais Loulou est raide dingue. Par chance, Paul, qui en pince pour elle, turbine dans une petite bijouterie. C’est l’occase du casse rêvé. D’un fric-frac de derrière les fagots. Mais Jo, l’acolyte de Loulou, qu’a pas le gaz à tous les étages, nous promet pas le casse du siècle, mais au moins le casse du soir… Et puis la Mère Mercandieux, bijoutière de père en fifille, est pas prête à laisser ses bijoux à cette bande de voyous… D’autant que Paul ne va pas se laisser conter fleurette trop longtemps. Alors attention, va y’avoir du grabuge !

Une comédie de Arnaud Cassand

Avec Mathilde Bourbin, Arnaud Cassand, Julien Héteau, Daphné de Quatrebarbes

DANS LES YEUX DE JEANNE

2019 - mise en scène Juliette Baucher

Revivez le destin et les souvenirs de Bourvil à travers les yeux de sa femme, Jeanne. Nous sommes en 1985, son mari est parti quinze ans plus tôt... Elle se souvient de ses joies, de son amour et de sa carrière. À travers les musiques qui ont marqué le succès de l'éternel gentil, ce spectacle vous replonge dans les airs que tout le monde connaît sans vraiment savoir d'où ils viennent ! Pièce de théâtre musical librement inspirée de la vie des deux amoureux certifiée Production Artistique Équitable.

De Guillaume Sorel

Avec Apolline Andreys, Guillaume Sorel, Simon Froget-Legendre

CABARET LOUISE

2019 - mise en scène Marc Pistolesi

CABARET LOUISE. LOUISE MICHEL, LOUISE ATTAQUE, RIMBAUD, HUGO, JOHNNY, MAI 68… 

 

C'est une histoire d'amour qui rejoint la grande Histoire de la Commune de Paris. De colère en éclats de rire, c'est cabaret, c'est rythmé, c'est historique… et c'est drôle !? Alors on suivra Louise Michel pendant la Commune de Paris, les trahisons de la République, le forgeron de Rimbaud dénonçant Louis XVI, le retour de Johnny Hallyday?, un Hugo poète et dragueur…Mais les comédien(ne)s ont des comptes à régler entre eux, une histoire n'est pas digérée… tout comme n'est pas digéré ce glorieux et tragique épisode de la Commune de Paris de 1871.

De Régis Vlachos

Avec Charlotte Zotto, Régis Vlachos et Laura Leoni

MICHKA

2019 - mise en scène Thierry Jahn

A l’approche de Noël, Michka, ours en peluche maltraité par sa jeune maîtresse, quitte la maison et part seul dans la neige. Après avoir découvert les joies mais aussi les difficultés de la liberté, il se met en quête d’une bonne action a faire. C’est alors qu’il rencontre le renne du père Noël, bien à la peine pour distribuer tous les cadeaux. Notre ami saura se rendre utile... mais à quel prix ?

De Marie Colmont

Avec Pauline Paris et Simon Bensa

L'INGÉNU

2019 - mise en scène Jean-Christophe Barbaud

Un jeune indien d'Amérique débarque en Basse-Bretagne et fait tourner la tête à tout le canton. Et notamment celle de la belle Saint-Yves, dont il tombe éperdument amoureux. Mais bientôt, on s'indigne qu'il ne soit pas catholique ! Une initiation religieuse expresse et un baptême plus tard, il apprend qu'il ne peut épouser sa bien aimée car elle a été sa marraine lors du sacrement. À partir de là, rien ne va plus : l'ingénu gagne Versailles pour obtenir dispense auprès du roi Louis XIV et se retrouve confronté à la corruption des puissants, aux abus de pouvoirs et à l'injustice.

De Voltaire

Avec Thomas Willaime

DÉSAXÉ

2019 - mise en scène Quentin Defalt

Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée : il a quatre ans, c’est son anniversaire. Le doux parfum de son Algérie natale lui revient. Mais très vite, le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d’autres, plus sombres : la montée de l’intégrisme, sa fuite en France avec ses parents, son arrivée dans la cité des Trois-mille à Aulnay-Sous-Bois, l’un des quartiers les plus difficiles de Seine-Saint-Denis. De déceptions en désillusions, en manque de repères, il sombre dans la violence. Pourtant élevé dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, se noie dans un islam radical… Il sait qu’il n’y a aucune fatalité. Il aurait pu choisir un autre itinéraire. À la croisée des chemins, il a préféré céder à la haine.

Texte de Hakim Djaziri

avec Florian Chauvet, Hakim Djaziri et Leïla Guérémy

EH BIEN DANSEZ MAINTENANT

2019 - mise en scène Emilie Vandenameele

Une danseuse interrompt son spectacle parce que son père est dans la salle. Et il est pas venu tout seul… Dans le public, elle croit reconnaitre les membres de sa famille. Ne les avait-elle pas interdit de spectacle ? Elle panique, appelle, convoque ses fantômes, jusqu'à devenir sa propre mère, enceinte d’elle-même, en 1983, le jour de son mariage à Fréjus. Débute alors 30 ans d'une saga familiale, la sienne. Tiraillée entre le nom des uns et celui des autres, entre la France du Nord et celle du Sud, les riches et les moins riches, les langues qu’il faut parler et celle qu’on tait, Alexandra tente de reprendre possession de son corps, pris entre les feux de deux familles que tout oppose.

Une pièce de et avec Alexandra Cismondi

QUASIMODO, LE BOSSU DE NOTRE-DAME

2019 - mise en scène Sarah Gabrielle

Victor Hugo enfant découvre deux corps enlacés dans une cellule abandonnée de Notre-Dame de Paris. Guidé par son imagination, il va revivre avec le public la bouleversante histoire du difforme Quasimodo et de la magnifique Bohémienne Esméralda à travers les dédales d’un Paris du XVe  siècle, le terrifiant Frollo et le séducteur Phœbus vont se disputer la beauté et la liberté d’une femme. Quasimodo, le gardien des cloches, va tenter de la sauver, et, ainsi, gagner sa part d’humanité.

Adaptée de l'oeuvre de Victor Hugo

Texte d'Alexis Consolato et de Sarah Gabrielle

Avec Joëlle Lüthi, Myriam Pruche, Alexis Consolato et Jordane Hess

LE PARADOXE AMOUREUX

2019 - mise en scène Philippe Person

L’amour ! Il y a ceux qui y croient et ceux qui n’y croient plus, ceux qui ne cessent d’y croire et ceux qui attendent d’y croire à nouveau. Sentiment paradoxal puisqu'il nous révèle la nature humaine dans ce qu'elle a de plus sublime et de plus effrayant. Pascal Bruckner avec son essai : “Le Paradoxe amoureux”, immense succès de librairie, explore le couple dans tous ses états, dans tous ses ébats. Il brise les a priori, bouscule les théories bien pensantes. Une surprenante galerie de personnages viendra révéler ses pensées les plus secrètes, ses désirs les plus fous, ses tourments les plus lancinants. Et si tous ces personnages, là, sous nos yeux, n’étaient que les différentes facettes d’un même personnage : nous- mêmes. 

Une pièce de Pascal Bruckner adaptée par Philippe Honoré

avec Pascal Thoreau Philippe Person et Florence Le Corre

LA THÉORIE DE L'ENCHANTEMENT

2019 - texte et mise en scène Pascal Reverte

Vincent et Fabrice étaient acteurs. Vincent a continué. Fabrice est devenu vendeur de cuisines. La Théorie de l’enchantement [n’] est [pas] le récit de cette histoire vécue. C’est un jeu sur le temps, sur ce qui aurait pu être, sur ce qui a été. C’est un spectacle, c’est la répétition de ce spectacle qui ne sera jamais monté. C’est une discussion entre amis, une conférence sur le commerce, une comédie sur le capitalisme, un conte sur le marchandage en jeu dans toute relation.

Avec Fabrice Hervé et Vincent Reverte

DISPARU

2019 - texte et mise en scène Cédric Orain

Qu’est ce qui se passe quand quelqu’un craque et décide de tout quitter, d’abandonner ses amis, sa famille, sa profession, et de briser tous les liens qui le tenaient et faisaient de lui un être social. Qu’est ce qui se passe pour ceux qui restent ? En France, 2500 adultes disparaissent chaque année sans avoir donné le moindre signe d’existence à leurs proches. Certains sont retrouvés mais leur secret est préservé car disparaître est un droit. Dans ces histoires de disparitions volontaires, on entend souvent le récit d'une femme ou un homme qui sent un étau se resserrer autour de sa propre vie, puis soudainement s’en échappe comme d’une prison. Dans ces histoires, qui ont parfois le goût d’un bon roman policier, c’est surtout le récit de ceux qui restent qui m’intéresse. Ici, une femme parle de son fils disparu volontairement pour des raisons inconnues.

Avec Laure Wolf

CASANOVA LE PARDON

2019 - mise en scène Jean-Louis Tribes

Dresde, un soir de l’hiver 1770. L’aventurier séducteur Giacomo Casanova, 45 ans, à la réputation sulfureuse, rend visite à sa mère, la toujours séduisante actrice Zanetta Farussi. Elevé par sa grand-mère, le célèbre Vénitien s’est toujours senti abandonné et dédaigné par sa ravissante génitrice. Au cours d’une nuit de tempête, ces deux âmes blessées en quête d’éternel amour, se cherchent, se découvrent, et règlent leurs comptes comme on joue sa fortune sur une table de jeu. Tandis que planent sur eux la mélancolie des choses finissantes et l’ombre de la mort.

De Christian Rome Avec Marie-Christine Adam et Alain Sportiello

LE FANTÔME DE CANTERVILLE

2019 - adaptation et mise en scène Leïla Moguez

Personne ne reste très longtemps au Manoir de Canterville … En effet, tous les soirs depuis plus de trois cent ans, un terrible fantôme erre dans les couloirs à la recherche d’humains à effrayer ! Jusqu’au jour où s’installe la famille Otis : des humains pas effrayés du tout. Entre les moqueries des parents et les plaisanteries des enfants qui s’amusent à lui jeter en riant, le pauvre fantôme va en voir de toutes les couleurs … et chercher à se venger ! Bienvenue à Canterville pour redécouvrir Oscar Wilde en famille ! Mais faites attention où vous mettez les pieds car le miroir est hanté …

Avec Antoine Brin et Leïla Moguez

UN SAC DE BILLES

2019 - mise en scène Stéphane Daurat

1941. Paris est occupé par l’armée allemande. Pour fuir les nazis, Joseph 10 ans et son frère Maurice, 12 ans, juifs, vont devoir traverser la France, seuls, pour rejoindre la zone libre. Une aventure où l’ingéniosité et la débrouillardise deviennent une question de survie.

De  Joseph Joffo éditions JC Lattès adaptation Freddy Viau avec James Groguelin

MADAME DE LA CARLIÈRE

2019 - adaptation et mise en scène d'Hervé Dubourjal

Une pièce de Denis Diderot

Madame de La Carlière fut publiée en 1773 dans la Correspondance littéraire, puis en 1798 sous le titre De l’inconséquence du jugement public de nos actions particulières. Diderot y dénonce, à travers l’histoire des amours du chevalier Desroches et de Madame de La Carlière, l’attitude de la « foule imbécile » qui juge sans réelle connaissance de cause, ou plutôt sans connaissance des multiples causes qui font agir les personnages. Cette peinture satirique des mœurs s’appuie sur un personnage de femme à la personnalité exceptionnelle, capable d’aller jusqu’au bout de ses sentiments et de pousser jusqu’à leur paroxysme le bien ou le mal.

Avec Caroline Silhol et Hervé Dubourjal

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

2019 - mise en scène Florence Lecorre et Philippe Person

Monsieur Jourdain (riche bourgeois) rêve d’être qui il n’est pas (un gentilhomme, donc) et décide que ce rêve doit devenir réalité. Il emploie les grands moyens pour parvenir à ce but. Il se met en quête d’apprendre la danse, la musique, le combat, la philosophie et veut s’habiller à la dernière mode. Il s’entoure pour ce faire de spécialistes de la spécialité … Mais de sa femme à ses « professeurs », de sa servante à son futur gendre, tout le monde se moque de ses velléités de noblesse et de son ridicule, non sans en tirer éventuellement profit. Dans cette comédie burlesque l’arroseur finira arrosé ! Au terme d’un ultime travestissement, tout le monde retrouvera sa condition première.

Une pièce de Molière adaptée par Philippe Person

Avec le Collectif Queussi-Queumi : Jérémy Lopes Leitao, Perney Jeanne, Juliette Leichtnam-Derkx, Troianovski Matéo, Radiguet Arthur, Kobakhidze Anna, Guinebretiere Jeanne, Foissy Yoann

ROAD TRIP

2018 - Serge Da Silva

Ne se préoccupant que de lui-même, Clément se hâte pour attraper son train : il va enfin pouvoir jouer dans un film important aux côtés d'une célébrité. Mais arrivera-t-il à temps ? Un contrôleur procédurier, une bikeuse narcoleptique, un amoureux psychopathe, un rappeur fan de K2000, un routier amateur de Shakespeare… C'est à croire que le monde entier se dresse devant lui ! Une course contre-la-montre pavée de multiples rencontres qui prouvent qu'on ne peut jamais rien prévoir dans la vie et que c'est souvent mieux ainsi.

 

Avec Bertrand Goncalves, Serge Da Silva, Laetitia Vercken

TU SERAS UN HOMME PAPA

2018 - Thibault Amorfini

"Tu seras un Homme papa" est une histoire vraie. C'est autour de la couveuse de Roman, né prématurément, que va se tisser ce récit bouleversant d'une famille mise à l'épreuve 13 jours durant. Sur scène, Gaël Leiblang nous plonge dans le journal de bord d'un père qui se bat pour trouver le chemin de la résilience. Écrite avec pudeur, la pièce est racontée en éclats fragmentés à travers l'allégorie du sport. Une manière pour cet ancien journaliste sportif de nous arracher à la réalité désincarnée de l'hôpital. Le sport pour affronter ses peurs et mener cet inconcevable combat, la perte de l'enfant. On ne sort pas indemne de ce témoignage sensible mais plus vivant que jamais. Une expérience de théâtre unique.

Avec Gaël Leiblang

IL Y AURA LA JEUNESSE D'AIMER

2018 - Didier Bezace

Faire entendre les mots connus, et d'autres qui le sont moins, de Louis Aragon et Elsa Triolet, c'est ce que s'efforcent de faire ici Ariane Ascaride et Didier. Cette lecture à deux voix est consacrée aux textes d'Aragon sur l'amour et le couple, en premier lieu, sur celui qu'il forma avec Elsa Triolet.


Avec Ariane Ascaride et Didier Bezace

1 / 3

Please reload