Captations

DATÉ.E.S - 2020

La nouvelle création de Pol Pi prend la forme d’un trio chorégraphique intergénérationnel, avec des interprètes né·e·s à trois moments différents : Jean-Christophe Paré (né en 1957), Pol Pi (né en 1982) et Solen Athanassopoulos (née en 2001). En menant une recherche autour de danses créées au moment de leur naissance, Pol Pi et les interprètes mènent une recherche autour de comment leurs années de naissances et le monde dans lequel ils et elle sont né·e·s ont pu les constituer, en positif ou en négatif. 


Enregistré au Centre national de la danse à Pantin

conception & chorégraphie Pol Pi  création & interprétation Jean-Christophe Paré, Solen Athanassopoulos et Pol Pi


LA LÉGENDE DU SAINT BUVEUR - 2020

Andréas vit sans adresse et habite chaque jour sous un autre pont. Un homme le croise un soir sur les quais de la Seine et décide de l’aider en lui offrant une somme d’argent… Andréas refuse d’abord puis accepte la somme, mais en homme d’honneur, il promet de rembourser cette dette. Y parviendra-t-il ? C’est le mystère et l’énigme qui nous tiennent jusqu’au bout de la pièce. 


Enregistré au Théâtre Montparnasse

texte de Joseph Roth adaptation, mise en scène et interprétation par Christophe Malavoy 


PHILIPPE MEYER, MA RADIO : HISTOIRE AMOUREUSE - 2020

Certains épousent leur professeur de théâtre. Lui s’est mis à la colle avec celle qui fut sa baby-sitter : la radio. Enfant, elle lui tenait compagnie dans une maison vide d’amour. Aujourd’hui, il s’interroge à haute voix : « Si je n’avais pas fait ce métier, aurait-il fallu que je travaille » ?


Enregistré au Théâtre du Lucernaire

écrit et interprété par Philippe Meyer mise en scène Benoit Carré accompagné à l’accordéon par Jean-Claude Laudat

PINOCCHIO - 2020
PINOCCHIO - 2020

Binta revoit Fifi, son amie d’enfance, après de longues années de séparation. Fifi est allée vivre en France après avoir rencontré Michel sur internet. Elle initie Binta à cet outil pour la libérer d’une vie conjugal harassante. Binta quitte son mari Bachir pour aller rejoindre un autre homme, sous prétexte d’aller secourir un frère malade en France. Les mois passent. Bachir met tout en œuvre pour reconquérir Binta, désormais injoignable. Il prend le parti de venir la récupérer à Paris, et abandonne ses enfants. Les enfants décident alors de partir à leur tour avec l’espoir de revoir leur maman.


Enregistré au Théâtre du Lucernaire

de Hakim Bah mise en scène Hakim Bah et Diane Chavelet 

avec Aminata Abdoulaye Hama, Vhan Olsen Dombo, Claudia Mongmu et Pierre-Jean Rigal

BOULE DE SUIF - 2020
BOULE DE SUIF - 2020

Hiver 1870. À bord d’une diligence, dix personnes fuient Rouen occupée par l’armée prussienne : des notables, deux bonnes sœurs, un révolutionnaire et Boule de Suif, une prostituée pleine de dignité. La voiture avance lentement dans la neige. La faim tourmente les esprits. Généreuse, Boule de Suif partage ses provisions avec les passagers. La nuit tombe. La diligence doit faire étape dans un village occupé par l’ennemi. Un officier prussien retient alors les voyageurs en otage...


Enregistré au Théâtre du Lucernaire

de Guy de Maupassant adaptation André Salzet et Sylvie Blotnikas mise en scène Sylvie Blotnikas

PASSAGÈRES - 2020
PASSAGÈRES - 2020

Sur un brise-glace marchand réquisitionné par le pouvoir militaire soviétique, quelques cabines sont réservées aux passagers. Dans une coursive, Anna, une ancienne actrice réduite à s’occuper de l’entretien du bateau, rencontre Katia, une jeune ouvrière en route vers le Théâtre d’Art de Moscou pour y réaliser son rêve de comédienne. Au gré des traversées, leur amitié se tisse entre les mailles du filet de la Terreur soviétique et fait naître une ambition qui voudrait faire trembler les murs... mais les murs ont des oreilles. Un bateau soviétique. Katia, aveuglée d’espoir, rencontre Anna, muselée de peur. Le trouble surgit.


Enregistré au Théâtre du Lucernaire

de Daniel Besnehard accompagné des poèmes de Anna Akhmatova avec Catherine Gantois, Sarah Jane Sauvegrain et Vincent Bramoullé mise en scène Tatiana Spivakova

LES PETITES FILLES MODÈLES - 2020
LES PETITES FILLES MODÈLES - 2020

La belle-mère de Sophie, Mme Fichini, décide de se débarrasser d’elle, en la laissant à la garde de la douce Mme de Fleurville et de ses deux amies, Camille et Madeleine. Sophie, qui a manqué de tout, y compris du nécessaire, va apprendre au rythme de ses expériences que la vie chez Mme de Fleurville est très différente de celle qu’elle a connue jusqu’ici. Sophie deviendra-t-elle une petite fille modèle ?


Enregistré au Théâtre du Lucernaire

mise en scène Rébecca Stella d’après la Comtesse de Ségur

texte Rébecca Stella et Danielle Barthélemy
 avec Amélie Saimpont , Sarah Fuentes, Claire-Marie Bronx et Raphaël Pol
 

IL FAUT DONC QUE VOUS FASSIEZ UN RÊVE - 2020
IL FAUT DONC QUE VOUS FASSIEZ UN RÊVE - 2020

Cette nuit-là, il a décidé de forcer le sommeil. Car il veut parvenir à faire le « rêve des rêves », celui qui explique tout. Trois musiciennes font cercle autour de lui - piano et percussions - et de leurs notes (P. Glass, A. P.rt, J. Cage...) donnent corps à sa quête. L’insomniaque se met à retrouver les fragments éparpillés de sa vie semée aux quatre vents. Bribe après bribe de son Journal en miettes (Ionesco), poème après poème (Sorescu) retrouvés en d’improbables endroits, il se fraie un passage vers l’enfance, affronte ses peurs et ses échecs, s’adresse à nous, à Dieu, et, doucement, dessine peut-être un chemin vers la grâce. Denis Lavant, entouré d’un trio de musiciennes, incarne un homme qui tente de retrouver la joie.


Enregistré au Théâtre du Lucernaire

mise en scène Volodia Serre avec Denis Lavant piano Mara Dobresco Percussions Elisa Humanes et Salomé Bonche d'après Journal en miettes d'Eugène Ionesco et Poèmes de Marin Sorescu

LA CHAISE BLEUE - 2020
LA CHAISE BLEUE - 2020

Escarbille et Chaboudo sont amis. Le premier est un loup, le second un chien. Ce jour-là, ils ont décidé de se promener dans le désert. Le désert, c’est grand et surtout c’est vide. "C’est désertique" grogne Chaboudo qui aime la précision. Ils marchent, jusqu’au moment où ils aperçoivent au loin, perdue au milieu de nulle part, incongrue, une chaise bleue. Commence alors une joute de l'imaginaire. "Une chaise c’est vraiment magique. On peut la transformer en tout ce qu'on veut, en traîneau à chiens, en voiture de pompiers, en ambulance, en grue de chantier, en montgolfière…" Ils seront brutalement interrompus par l'arrivée d'un camélidé !


Enregistré au Théâtre du Lucernaire

mise en scène Philippe Calmon adaptation Philippe Calmon et Joséphine Sourdel avec Eveline Houssin et Philippe Calmon





ELEPHANT MAN - 2020
ELEPHANT MAN - 2020

Londres, 1884. L’engouement de la population pour les Monstres, les freaks, est à son apogée.Le plus célèbre d’entre eux est sans doute Joseph Merrick, alias Elephant Man, exhibé comme une bête dans les foires pour ses difformités incroyables. Sa rencontre avec le docteur Treves, éminent professeur, lui redonne la force de vivre, bouleverse les certitudes du spécialiste et change le regard de toute la haute société. Hymne à l’amour et à l’amitié, éloge de la fragile beauté de notre humanité. Un regard nouveau sur l’histoire haletante, déchirante et incroyablement belle de Joseph Merrick.


Enregistré au Théâtre du Lucernaire

texte et mise en scène Antoine Chalard avec Clémentine Yelnik, Antoine Chalard et Florent Malburet

MAIN BASSE SUR LE MAGOT - 2020
MAIN BASSE SUR LE MAGOT - 2020

Paris des années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot qu’est pas loin de lui faire la peau. Mais Loulou est raide dingue. Par chance, Paul, qui en pince pour elle, turbine dans une petite bijouterie. C’est l’occase du casse rêvé. D’un fric-frac de derrière les fagots. Mais Jo, l’acolyte de Loulou, qu’a pas le gaz à tous les étages, nous promet pas le casse du siècle, mais au moins le casse du soir… Et puis la Mère Mercandieux, bijoutière de père en fifille, est pas prête à laisser ses bijoux à cette bande de voyous… D’autant que Paul ne va pas se laisser conter fleurette trop longtemps. Alors attention, va y’avoir du grabuge !


Enregistré au Théâtre du Funambule 

une comédie de Arnaud Cassand mise en scène Jacques Décombe avec Mathilde Bourbin, Arnaud Cassand, Julien Héteau, Daphné de Quatrebarbes

DANS LES YEUX DE JEANNE - 2019
DANS LES YEUX DE JEANNE - 2019

Revivez le destin et les souvenirs de Bourvil à travers les yeux de sa femme, Jeanne. Nous sommes en 1985, son mari est parti quinze ans plus tôt... Elle se souvient de ses joies, de son amour et de sa carrière. À travers les musiques qui ont marqué le succès de l'éternel gentil, ce spectacle vous replonge dans les airs que tout le monde connaît sans vraiment savoir d'où ils viennent ! Pièce de théâtre musical librement inspirée de la vie des deux amoureux certifiée Production Artistique Équitable.


Enregistré au Théâtre du Funambule 

de Guillaume Sorel mise en scène Juliette Baucher avec Apolline Andreys, Guillaume Sorel, Simon Froget-Legendre