Captations

DÉSAXÉ

2019 - mise en scène Quentin Defalt

Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée : il a quatre ans, c’est son anniversaire. Le doux parfum de son Algérie natale lui revient. Mais très vite, le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d’autres, plus sombres : la montée de l’intégrisme, sa fuite en France avec ses parents, son arrivée dans la cité des Trois-mille à Aulnay-Sous-Bois, l’un des quartiers les plus difficiles de Seine-Saint-Denis. De déceptions en désillusions, en manque de repères, il sombre dans la violence. Pourtant élevé dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, se noie dans un islam radical… Il sait qu’il n’y a aucune fatalité. Il aurait pu choisir un autre itinéraire. À la croisée des chemins, il a préféré céder à la haine.

Texte de Hakim Djaziri

avec Florian Chauvet, Hakim Djaziri et Leïla Guérémy

EH BIEN DANSEZ MAINTENANT

2019 - mise en scène Emilie Vandenameele

Une danseuse interrompt son spectacle parce que son père est dans la salle. Et il est pas venu tout seul… Dans le public, elle croit reconnaitre les membres de sa famille. Ne les avait-elle pas interdit de spectacle ? Elle panique, appelle, convoque ses fantômes, jusqu'à devenir sa propre mère, enceinte d’elle-même, en 1983, le jour de son mariage à Fréjus. Débute alors 30 ans d'une saga familiale, la sienne. Tiraillée entre le nom des uns et celui des autres, entre la France du Nord et celle du Sud, les riches et les moins riches, les langues qu’il faut parler et celle qu’on tait, Alexandra tente de reprendre possession de son corps, pris entre les feux de deux familles que tout oppose.

Une pièce de et avec Alexandra Cismondi

QUASIMODO, LE BOSSU DE NOTRE-DAME

2019 - mise en scène Sarah Gabrielle

Victor Hugo enfant découvre deux corps enlacés dans une cellule abandonnée de Notre-Dame de Paris. Guidé par son imagination, il va revivre avec le public la bouleversante histoire du difforme Quasimodo et de la magnifique Bohémienne Esméralda à travers les dédales d’un Paris du XVe  siècle, le terrifiant Frollo et le séducteur Phœbus vont se disputer la beauté et la liberté d’une femme. Quasimodo, le gardien des cloches, va tenter de la sauver, et, ainsi, gagner sa part d’humanité.

Adaptée de l'oeuvre de Victor Hugo

Texte d'Alexis Consolato et de Sarah Gabrielle

Avec Joëlle Lüthi, Myriam Pruche, Alexis Consolato et Jordane Hess

LE PARADOXE AMOUREUX

2019 - mise en scène Philippe Person

L’amour ! Il y a ceux qui y croient et ceux qui n’y croient plus, ceux qui ne cessent d’y croire et ceux qui attendent d’y croire à nouveau. Sentiment paradoxal puisqu'il nous révèle la nature humaine dans ce qu'elle a de plus sublime et de plus effrayant. Pascal Bruckner avec son essai : “Le Paradoxe amoureux”, immense succès de librairie, explore le couple dans tous ses états, dans tous ses ébats. Il brise les a priori, bouscule les théories bien pensantes. Une surprenante galerie de personnages viendra révéler ses pensées les plus secrètes, ses désirs les plus fous, ses tourments les plus lancinants. Et si tous ces personnages, là, sous nos yeux, n’étaient que les différentes facettes d’un même personnage : nous- mêmes. 

Une pièce de Pascal Bruckner adaptée par Philippe Honoré

avec Pascal Thoreau Philippe Person et Florence Le Corre

LA THÉORIE DE L'ENCHANTEMENT

2019 - texte et mise en scène Pascal Reverte

Vincent et Fabrice étaient acteurs. Vincent a continué. Fabrice est devenu vendeur de cuisines. La Théorie de l’enchantement [n’] est [pas] le récit de cette histoire vécue. C’est un jeu sur le temps, sur ce qui aurait pu être, sur ce qui a été. C’est un spectacle, c’est la répétition de ce spectacle qui ne sera jamais monté. C’est une discussion entre amis, une conférence sur le commerce, une comédie sur le capitalisme, un conte sur le marchandage en jeu dans toute relation.

Avec Fabrice Hervé et Vincent Reverte

DISPARU

2019 - texte et mise en scène Cédric Orain

Qu’est ce qui se passe quand quelqu’un craque et décide de tout quitter, d’abandonner ses amis, sa famille, sa profession, et de briser tous les liens qui le tenaient et faisaient de lui un être social. Qu’est ce qui se passe pour ceux qui restent ? En France, 2500 adultes disparaissent chaque année sans avoir donné le moindre signe d’existence à leurs proches. Certains sont retrouvés mais leur secret est préservé car disparaître est un droit. Dans ces histoires de disparitions volontaires, on entend souvent le récit d'une femme ou un homme qui sent un étau se resserrer autour de sa propre vie, puis soudainement s’en échappe comme d’une prison. Dans ces histoires, qui ont parfois le goût d’un bon roman policier, c’est surtout le récit de ceux qui restent qui m’intéresse. Ici, une femme parle de son fils disparu volontairement pour des raisons inconnues.

Avec Laure Wolf

CASANOVA LE PARDON

2019 - mise en scène Jean-Louis Tribes

Dresde, un soir de l’hiver 1770. L’aventurier séducteur Giacomo Casanova, 45 ans, à la réputation sulfureuse, rend visite à sa mère, la toujours séduisante actrice Zanetta Farussi. Elevé par sa grand-mère, le célèbre Vénitien s’est toujours senti abandonné et dédaigné par sa ravissante génitrice. Au cours d’une nuit de tempête, ces deux âmes blessées en quête d’éternel amour, se cherchent, se découvrent, et règlent leurs comptes comme on joue sa fortune sur une table de jeu. Tandis que planent sur eux la mélancolie des choses finissantes et l’ombre de la mort.

De Christian Rome Avec Marie-Christine Adam et Alain Sportiello

LE FANTÔME DE CANTERVILLE

2019 - adaptation et mise en scène Leïla Moguez

Personne ne reste très longtemps au Manoir de Canterville … En effet, tous les soirs depuis plus de trois cent ans, un terrible fantôme erre dans les couloirs à la recherche d’humains à effrayer ! Jusqu’au jour où s’installe la famille Otis : des humains pas effrayés du tout. Entre les moqueries des parents et les plaisanteries des enfants qui s’amusent à lui jeter en riant, le pauvre fantôme va en voir de toutes les couleurs … et chercher à se venger ! Bienvenue à Canterville pour redécouvrir Oscar Wilde en famille ! Mais faites attention où vous mettez les pieds car le miroir est hanté …

Avec Antoine Brin et Leïla Moguez

UN SAC DE BILLES

2019 - mise en scène Stéphane Daurat

1941. Paris est occupé par l’armée allemande. Pour fuir les nazis, Joseph 10 ans et son frère Maurice, 12 ans, juifs, vont devoir traverser la France, seuls, pour rejoindre la zone libre. Une aventure où l’ingéniosité et la débrouillardise deviennent une question de survie.

De  Joseph Joffo éditions JC Lattès adaptation Freddy Viau avec James Groguelin

MADAME DE LA CARLIÈRE

2019 - adaptation et mise en scène d'Hervé Dubourjal

Une pièce de Denis Diderot

Madame de La Carlière fut publiée en 1773 dans la Correspondance littéraire, puis en 1798 sous le titre De l’inconséquence du jugement public de nos actions particulières. Diderot y dénonce, à travers l’histoire des amours du chevalier Desroches et de Madame de La Carlière, l’attitude de la « foule imbécile » qui juge sans réelle connaissance de cause, ou plutôt sans connaissance des multiples causes qui font agir les personnages. Cette peinture satirique des mœurs s’appuie sur un personnage de femme à la personnalité exceptionnelle, capable d’aller jusqu’au bout de ses sentiments et de pousser jusqu’à leur paroxysme le bien ou le mal.

Avec Caroline Silhol et Hervé Dubourjal

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

2019 - mise en scène Florence Lecorre et Philippe Person

Monsieur Jourdain (riche bourgeois) rêve d’être qui il n’est pas (un gentilhomme, donc) et décide que ce rêve doit devenir réalité. Il emploie les grands moyens pour parvenir à ce but. Il se met en quête d’apprendre la danse, la musique, le combat, la philosophie et veut s’habiller à la dernière mode. Il s’entoure pour ce faire de spécialistes de la spécialité … Mais de sa femme à ses « professeurs », de sa servante à son futur gendre, tout le monde se moque de ses velléités de noblesse et de son ridicule, non sans en tirer éventuellement profit. Dans cette comédie burlesque l’arroseur finira arrosé ! Au terme d’un ultime travestissement, tout le monde retrouvera sa condition première.

Une pièce de Molière adaptée par Philippe Person

Avec le Collectif Queussi-Queumi : Jérémy Lopes Leitao, Perney Jeanne, Juliette Leichtnam-Derkx, Troianovski Matéo, Radiguet Arthur, Kobakhidze Anna, Guinebretiere Jeanne, Foissy Yoann

ROAD TRIP

2018 - Serge Da Silva

Ne se préoccupant que de lui-même, Clément se hâte pour attraper son train : il va enfin pouvoir jouer dans un film important aux côtés d'une célébrité. Mais arrivera-t-il à temps ? Un contrôleur procédurier, une bikeuse narcoleptique, un amoureux psychopathe, un rappeur fan de K2000, un routier amateur de Shakespeare… C'est à croire que le monde entier se dresse devant lui ! Une course contre-la-montre pavée de multiples rencontres qui prouvent qu'on ne peut jamais rien prévoir dans la vie et que c'est souvent mieux ainsi.

 

Avec Bertrand Goncalves, Serge Da Silva, Laetitia Vercken

TU SERAS UN HOMME PAPA

2018 - Thibault Amorfini

"Tu seras un Homme papa" est une histoire vraie. C'est autour de la couveuse de Roman, né prématurément, que va se tisser ce récit bouleversant d'une famille mise à l'épreuve 13 jours durant. Sur scène, Gaël Leiblang nous plonge dans le journal de bord d'un père qui se bat pour trouver le chemin de la résilience. Écrite avec pudeur, la pièce est racontée en éclats fragmentés à travers l'allégorie du sport. Une manière pour cet ancien journaliste sportif de nous arracher à la réalité désincarnée de l'hôpital. Le sport pour affronter ses peurs et mener cet inconcevable combat, la perte de l'enfant. On ne sort pas indemne de ce témoignage sensible mais plus vivant que jamais. Une expérience de théâtre unique.

Avec Gaël Leiblang

IL Y AURA LA JEUNESSE D'AIMER

2018 - Didier Bezace

Faire entendre les mots connus, et d'autres qui le sont moins, de Louis Aragon et Elsa Triolet, c'est ce que s'efforcent de faire ici Ariane Ascaride et Didier. Cette lecture à deux voix est consacrée aux textes d'Aragon sur l'amour et le couple, en premier lieu, sur celui qu'il forma avec Elsa Triolet.


Avec Ariane Ascaride et Didier Bezace

INOUBLIABLE SARAH BERNHARDT

2018 - PASCAL VITIELLO

SARAH BERNHARDT… pour qui Jean Cocteau inventa l'expression « Monstre sacré » était aussi pour certains « La Divine » et pour d'autres « L'Impératrice du Théâtre ». Sarah Bernhardt est à coup sûr une des plus grandes comédiennes françaises du XIXe et du début du XXe siècle. Elle est d'ailleurs la première à avoir parcouru le monde entier, partout accueillie triomphalement. Un personnage de légende, une exception culturelle, une patriote convaincue. Pour l'auteur, Joëlle Fossier, « le récit sera d'autant plus passionnant qu'il retient l'essentiel ». Pour le metteur en scène, Pascal Vitiello, les divers costumes de Sarah Bernhardt feront partie intégrante du récit. « Un costume n'est jamais anodin ; celui de l'Aiglon le sera encore moins ». Pour incarner « l'inoubliable Sarah Bernhardt », il convenait de trouver une comédienne à la hauteur du rôle et c'est tout naturellement Geneviève Casile, 32 années passées à la Comédie Française, qui s'est imposée.


Avec Geneviève Casile, Sociétaire Honoraire de la Comédie Française

MADEMOISELLE MOLIERE

2018 - ARNAUD DENIS

Quoi de plus hasardeux que la rencontre de Jean-Baptiste Poquelin et de Madeleine Béjart ? Pourtant leur union va durer vingt ans, soudée par leur passion commune : le théâtre. En 1661, avec le succès des "Précieuses Ridicules", Poquelin devient Molière. La même année, il décide d'épouser la fille de Madeleine, Armande, de vingt ans sa cadette. Mariage d'amour ou mariage d'intérêt ? Comment Molière l'apprend-il à sa compagne ? Comment réagit-elle ? Au XVII e siècle, l'événement est considérable. Dès lors, la moquerie scelle son avenir. Ce couple (avec Anne Bouvier, Molière de la comédienne dans un second rôle) devenu classique et si moderne en son temps, où le génie et le talent se sont mêlés, est à jamais dans la mémoire du théâtre.


AVEC ANNE BOUVIER, CHRISTOPHE DE MAREUIL

IL FAUT QU'UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE

2018 - ANNE-SOPHIE LIBAN, MATTHIAS FORTUNE DROULERS

#LeComte aime #LaMarquise. #LaMarquise veut être libre. Ils ne savent pas se le dire. Absolument pas. Jamais une histoire d'amour n'était si mal partie. Derrière la porte d'un loft parisien se déroule un impitoyable duel amoureux. De compliments en moqueries, d'humiliations en déclarations : quelle sera l'issue du combat ? Un Musset exquis et cruel, remis au goût du jour, qui laisse ici jaillir sa flamme romantique et comique.


Avec ANNE-SOPHIE LIBAN, MATTHIAS FORTUNE DROULERS

LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE

2018 - FLORENCE LE CORRE, PHILIPPE PERSON

C'est l'été, saison des mariages royaux, les artisans apprentis-comédiens plantent leurs tréteaux pour célébrer l'événement. C'est l'été, au clair de lune tous les amoureux perdent la raison, les fées et les elfes sont de sortie … sans oublier leurs sortilèges. Dans la langue de Shakespeare, tout le monde perd son latin. Au réveil, plus personne ne sait vraiment ce qui s'est passé : filtre magique de cette comédie (rock) d'une nuit d'été.


Avec Léonard Ballesteros, Lucas Bottini, Jordan Brandao Rodrigues, Bénédicte Fantin, Jennifer Guillet, Elodie Fischlenski, Manon Hincker, Angéliqua Louis, Thomas Modeste, Juliette Ramirez, Alice Serfati

FANTASIO

2018 - Arthur Weil, d'après Alfred de Musset

Un soir, à Munich, Fantasio, un joyeux vagabond qui traîne son spleen dans les rues de la ville, décide sur un coup de tête de se faire bouffon du Roi de Bavière. Il transporte avec lui le public qui le suit dans les couloirs d'un château, avec une princesse qui rêve de liberté et qui est condamnée à épouser un prince qu'elle ne connaît pas pour la paix du royaume, une gouvernante folle des romans d'amours et un prince fantoche qui voudrait être aimé pour lui-même. Fantasio nous rendra témoin des coulisses du pouvoir, où l'avenir d'un peuple ne se joue pas sur le plan politique, mais sur des histoires bien humaines, entre peines de cœurs, rêves, désirs et égos. Et pour une fois, la solution viendra d'un coup de folie.


Avec Estelle Brémont, Paul Flouret, Théo Delezenne, Adrien Dewitte, Sasha Hékimian, Luigi Tangredi, Padrig Vion, Clyde Yegete

J'ENTRERAI DANS TON SILENCE

2018 - Serge Barbuscia

« J'ai 3 ans, je ne parle pas, et vous n'entendrez aucun mot sortir de ma bouche »…

Françoise Lefèvre nous offre son témoignage sur son enfant différent, qu'elle préfère regarder comme un "Petit Prince cannibale" (Goncourt des lycéens 1990). Quelques trente années plus tard, son fils Hugo Horiot ("L'Empereur, c'est moi", 2013, "Autisme : j'accuse !", 2018), devenu adulte, se plaît à conjuguer inlassablement artiste avec autiste, d'une seule lettre qui change tout, en apparence !!! Deux voix intimes aussi singulières qu'indivisibles, unies dans les mots sourds de l'écriture. Écrire et encore écrire, pour comprendre, faire comprendre, pour savoir et faire savoir. Après le succès de "PompierS" de Jean Benoit Patricot, Serge Barbuscia nous raconte la force du rêve, la rage de vivre et d'amour d'une mère pour son enfant que l'on dit différent.

 

Avec Camille Carraz, Fabrice Lebert, Serge Barbuscia

OCCUPE-TOI DU BEBE

2018 - Laurent Meininger

Il y a la vérité et ce que les gens croient être la vérité. Une femme est accusée d'avoir tué son enfant. Elle est condamnée, puis innocentée pour manque de preuves à l'issue de son proces en appel. Après quatorze mois de détention, elle sort libre du tribunal. Où est la vérité ? Qui la détient ? Ces questions sont au cœur d'Occupe-toi du bébé (Taking Care of Baby). C'est ce que les Britanniques appellent du "théâtre verbatim", soit une forme de théâtre-documentaire.

 

"Inspirée d'un fait divers, la pièce adaptée d'un texte de Dennis Kelly avance au rythme d'une enquête où les proches de l'accusée d'infanticide témoignent. Un thriller théâtral troublant." (OUEST FRANCE ).

FEU LA MERE DE MADAME / MAIS N'TE PROMENE DONC PAS TOUTE

2018 - RAYMOND ACQUAVIVA

FEU LA MÈRE DE MADAME. 1908, c'est le couple populaire, celui du caissier des Galeries Lafayette qui rentrant d'un bal costumé, en Louis XIV, à quatre heures du matin, voit sa femme lui faire une scène... laquelle est interrompue par un valet venant annoncer une mauvaise nouvelle.

MAIS N'TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE ! 2018, c'est le couple politique, celui du député de gauche qui ambitionne le portefeuille des Outremers, mais dont la femme a la fâcheuse tendance à se promener en chemise transparente dans l'appartement, alors qu'il reçoit la visite d'un maire de son département et qu'un de ses collègues à la chambre habite en face...

BATMAN CONTRE ROBESPIERRE

2018 - Alexandre Markoff

Jean-Claude Barbès est un type bien qui n'a jamais rien fait de mal. Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un boulot, un beau-frère et des repas de famille le dimanche. Il a tout ce qu'on peut désirer, il l'a obtenu et il le mérite. Mais un jour, sans qu'il n'ait rien fait de particulier ni rien changé à son existence, il va tout perdre.

"Comédie trépidante. Face à quatre comédiens, d'une énergie débordante et sans faille, la seule arme est le rire. Irrésistible." (TÉLÉRAMA).

1 / 3

Please reload