top of page

DANSE

Réalisé par Sébastien Tézé. Filmé au Festival OFF d'Avignon 2021.
Bataille, c’est deux mecs qui se battent. Et puis qui dansent. Et qui se réconcilient. Mais en fait, non. Que regardons-nous ? Pourquoi sommes-nous ainsi rivés à leurs beignes et châtaignes, à leurs mandales et leurs marrons ? Car soyons honnêtes, et admettons une vérité dérangeante : on a toujours un peu envie de contempler des gens en train de se battre. Il faudrait intervenir, passer son chemin, mais non, on reste là, fasciné. Cette fascination, Pierre Rigal la convoque et l’utilise avec malice pour mieux provoquer un turbulent moment de réflexion. Avec cette bagarre pour de faux entre deux danseurs, il laisse le spectateur observer ce qui se passe quand on en vient aux mains. Ou aux pieds. Ou à terre…

BATAILLE

HD |

2021

| 53min

Une mise en théâtre, en danse, en musique et en lumière du chef d’œuvre de Bernard-Marie Koltès. Un spectacle chorégraphique et théâtral inédit. Un face-à-face exceptionnel où les deux acteurs-danseurs du Théâtre du Corps, Julien Derouault et Pierre « Dexter » Belleka, s’affrontent dans une chorégraphie où Krump et danse contemporaine se mélangent et se percutent.

Ce texte met en scène un dealer et un client : deux oiseaux de nuit,  deux solitudes, deux mondes que tout oppose. « Une bagarre verbale que l’on pourrait comparer à une bagarre de rue » dans un lieu isolé. Sur un terrain neutre et désert, que seuls des faisceaux laser viennent balayer comme une main tendue, les personnages sont amenés à se révéler et à se mettre à nu. L’offre et la demande, le marchand et le client, la lumière et l’obscurité… La danse exprime ici l’inconscient poétique des deux personnages ; une parade où chacun se frôle, se provoque et se désire. Les mots de l’auteur comme la danse cherchent à impressionner, à tester l’adversaire, mais ils sont surtout une ritualisation de la rencontre avec la mort.

Création Festival 2022 au Théâtre du Balcon / Scène d'Avignon.

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

HD |

2023

| 1h45min

Filmé au CENTRE NATIONAL DE LA DANSE.
"Après ECCE (H)OMO et ALEXANDRE, deux solos qui cherchaient à interpréter une archive à partir du corps, Pol Pi remet cette question au travail en partant des archives singulières dont chaque individu est dépositaire. Invitant un danseur et une danseuse situé.e.s en d’autres points du temps, de la culture, du genre, il crée un carrefour entre trois générations, trois histoires : Pol Pi, danseur et chorégraphe né en 1982, formé à la musique et au théâtre physique, Solen Athanassopoulos, née en 2001, danseuse de hip hop freestyle et Jean-Christophe Paré, né en 1957, ancien danseur de l’Opéra de Paris et interprète pour de nombreux·ses chorégraphes. Dans daté·e·s, les corps se font les sismographes de marques intimes, comme des documents où lire l’intensité, le désir, l’engagement d’une position au présent. Du biographique au collectif et du collectif à l’intime, leurs manières de bouger, d’échanger, provoquent un questionnement qui fait retour sur chaque corps – sa manière de se situer vis-à-vis de ses zones d’appartenances. À partir de la figure du corps comme archive – constituée de gestes, de voix, de souvenirs – Pol Pi crée une constellation d’altérités qui recomposent un paysage politique et subjectif pluriel." Gilles Amalvi.

DATÉ.E.S

HD |

2021

| 60min

Réalisé par Étienne Aussel. Filmé à Chaillot - Théâtre National de la Danse. 
NIJINSKA | voilà la femme : survivances et lueurs des Noces et du Bolero. Dominique Brun rend hommage à Bronislava Nijinska, première et unique femme chorégraphe des Ballets russes, néanmoins laissée dans l’ombre. En complicité avec ses danseurs, s’appuyant sur une lecture éclairée des archives, elle reprend Les Noces et réinvente le Bolero pour mettre en lumière son héritage, au risque assumé de le fantasmer un peu.

NIJINSKA

HD |

2021

| 57min

Réalisé par Sébastien Tézé. Filmé au Festival OFF d'Avignon 2021.
Bert et Nasi dansent la fin de leur collaboration artistique, imaginant sur scène un avenir proche dans lequel les deux acteurs seraient amenés à ne plus jamais se revoir. Au-dessus du plateau, tandis que les interprètes sautillent, courent et se jettent dans les bras l'un de l’autre, sont projetés deux récits parallèles : la fin de vie de la Terre et le temps qu’il leur reste à passer ensemble. THE END nous parle de la catastrophe écologique en cours de manière drôle et émouvante. C'est un spectacle qui nous invite à confronter nos espoirs et nos peurs quant au futur, de manière légère et désinvolte.

THE END

HD |

2021

| 46min

bottom of page